Tiennet Simonnin

23, Rue Briante
77200 Torcy
France

Site web : https://www.tiennetsimonnin.fr/


Présentation

Quand Tiennet commence à prendre très jeune des cours d'accordéon chromatique, c'est un répertoire musette qu'il travaille.
Mais la musique traditionnelle fait partie de son entourage familier : à l'adolescence, il se lance dans l'apprentissage de la musique irlandaise, au tin whistle d'abord, puis à l'accordéon chromatique, avec pour modèle le phrasé et l'ornementation du diatonique irlandais. A partir de 1999, il forge son style en participant à de nombreuses sessions (bœufs de musique irlandaise), apprend à jouer de la cornemuse irlandaise (uilleann pipes) et du bouzouki, et joue quelques années dans le groupe Shelta.
Puis c'est la découverte du milieu trad français, à travers la danse et la musique de bal : Tiennet joue de la musique d'Auvergne, rencontre Michel Esbelin avec qui il montera un duo de bal accordéon / cabrette, se passionne pour les enregistrements anciens de musique auvergnate et de musette. Musicien curieux et ouvert, Tiennet multiplie les expériences et joue notamment avec Mister Klof et duo TTC. Il participe au spectacle jeune public "Les Enfants du Bal" qui raconte la naissance du genre musette issu de la rencontre des musiciens auvergnats et italiens à Paris.
Il est également sollicité pour animer des stages et des master-class, tant à l'accordéon qu'au whistle ou au uilleann pipes.