Sylvie Berger

283, Rue de la Fontgrande
34980 Saint-Gély-du-Fesc
France

Tél: 06 25 41 21 27

Site web : http://desaunayberger.blogspot.fr/


Présentation

C’est par sa passion pour la culture régionale où elle plonge ses racines en garrigue et en Lozère, que Sylvie Berger, auteur et photographe spécialisée dans le patrimoine, est arrivée aux musiques et danses traditionnelles. Intéressée par les pratiques historiques, populaires et actuelles, elle pratique la danse traditionnelle (en particulier d’Occitanie, d’Italie du Sud, des Balkans et d'Irlande) et aime à la transmettre ou à la partager. Curieuse et passionnée, elle ne cesse de se former pour approfondir et élargir sa culture de la danse.   

Elle a créé avec l'accordéoniste Serge Desaunay le groupe ABRAÇEBRAÇ au répertoire nomade et fantasque, collectif et festif. Elle coopère avec des musiciens traditionnels (Desaunay à fond de bal, Desaunay's Irish, Biscam pas, Duo Ber-Magurno, Boutons Pression, Manja Pelos, Occhi Turchini, Le Quatrio, Tornamai, Castanha e Vinovèl, Fan de bruch…) pour animer bals, stages et ateliers.

Artistiquement,  elle collabore avec des musiciens pour l'écriture de chansons en occitan. Elle est invitée dans divers festivals de poésie pour faire lecture de ses textes, rédigés dans sa langue familiale, l'occitan.

Investie dans la transmission du répertoire chanté et dansé occitan, elle anime des ateliers en milieu scolaire et auprès des adultes. Autant qu’à la transmission, elle s’attache à la prise de confiance personnelle et à la prise de conscience du collectif, au sens profondément social de ces danses conviviales. Elle aime, autant que possible, les resituer dans un contexte culturel ainsi que leur musique et les instruments qui s'y attachent. Auprès des enfants, elle intervient dans les écoles publiques ou Calandreta pour des projets pédagogiques de transmission des chants et danses occitans et de sensibilisation à la langue et à la culture occitanes. Elle a notamment assuré les animations pédagogiques dansées des « Encontradas 2012 » des écoles de l’Aude et de l’Hérault et celles de l’école de musique Internotes sur un projet intercommunal en 2013 avec des interventions suivies sur des écoles et/ou centres aérés. Pour les adultes, elle a créé un atelier bimensuel à Montpellier. Elle anime un atelier mensuel à Saint-Martin de Londres (34) avec le groupe Boutons pression et un autre à Saussan pour l'association D'aici d'alai. Elle assure régulièrement des ateliers, stages ou l’animation de bals dans la région de Roanne où elle collabore avec l’accordéoniste Serge Desaunay. Sylvie intervient occasionnellement dans les ateliers de l’association montpelliéraine Lève toi et danse (LTED) et anime des stages en diverses occasions : école de musique intercommunale, festivals occitans, feux de la Saint- Jean, cycle d’initiation aux danses traditionnelles pour Bras’oc, Macareladas, etc. Ces dernières années, elle est intervenue en tant que danseuse dans une création de Claude Alranq (Théâtre de la Rampe TIO), en tant que formatrice à Beauvais, Saragosse, Châteauroux, Saurat, Chamboulive (Limousin) et plusieurs communes de la Loire. 

Occitanophone, elle est titulaire du Diplôme de Compétence en Langue Occitan, B2 du CECRL*/degré 4      (*Cadre européen commun de référence pour les langues).

Événement

21 octobre 2017

18 novembre 2017

[34] Soubès

Dançarem lo Larzac, atelier et bal à Soubès 34

Un ATELIER DANSES Danses en couple de bals (connues et moins connues...)...