Spinning Wheel

9 Rue de Bellevue
Le Breuil

87240 Ambazac
France

Tél: 05.55.37.11.97

Site web : https://www.facebook.com/ThebandSpinningWheel


Présentation

Spinning Wheel est un groupe d’amis musiciens amateurs passionnés par les musiques acoustiques (musique irlandaise, folk américain, musique Cajun…) mais surtout par la Oldtime Music, qui ont en 2003, souhaité créer un «Stringband » : un ensemble d’instruments à corde. Après de nombreux concerts et des soirées découverte de la Oldtime Music (la musique du « Bon vieux temps »), ils ont décidé en 2008 d’enregistrer leur premier disque à Limoges au studio Ouï Dire. 

 

Mais qu’est-ce donc que la musique Oldtime ? L’Old Time Country Music est née de la rencontre des vieilles musiques d’origine celtique des émigrants irlandais et écossais qui s’installent dès le fin du 18e siècle dans les Appalaches du Sud (Virginie, Caroline du Nord, Kentucky et Tennessee) et du blues des ouvriers noirs qui à la fin du 19e siècle viennent construire les routes et chemins de fer pour exploiter les ressources minières et forestières dont regorgeait cette région. Une des particularités de cette musique, c’est l’utilisation quasi exclusive d’instruments à cordes, violon des irlandais, banjo et guitare des afro américains, mandoline des émigrants italiens et contrebasse. 

 

Cette musique est composée essentiellement de morceaux à danser et de ballades. L’âge d’or du Oldtime va durer jusque vers 1940. À partir des années 60, cette musique va connaître un regain de vigueur grâce à sa redécouverte par une jeunesse un peu lasse de la musique stéréotypée que lui proposent les radios et les télés. Aujourd’hui en 2015, elle continue plus que jamais à être vivante dans des contrées aussi improbables que le Japon ou… dans nos Appalaches Limousines…