Quatuor ADJAM

12, Chemin de Champfort
Hameau De Mozas

38300 Bourgoin-Jallieu
France

Tél: 07.81.27.76.35

Site web : https://www.facebook.com/quatuor.adjam

Myspace : http://www.myspace.com/arautoli


Présentation

 

Mélange de sons orientaux, corses, celtiques et d'influences antiques, Adjam offre une musique atemporelle. Formée à l’initiative de Jean-Philippe de PERETTI, cette formation n’en est pas à sa première expérience. Ces musiciens, pour la plupart partenaires de route du projet Aël (http://www.myspace.com/aellegroupe) collaborent chacun à diverses autoproductions aux esthétiques musicales variées (rock progressif, funk, musique country, musique arabo andalouse, jazz, musique traditionnelle, bal folk, etc.).

Formation à géométrie variable, il n’est pas rare que des musiciens, danseurs et chanteurs d’horizons divers interviennent sur une ou plusieurs de leurs compositions en studio ou sur scène.

Adjam marie chants (monodies, polyphonies), thèmes traditionnels de méditerranée ou d’ailleurs et compositions originales autour d’arrangements modernes et créatifs.

Adjam propose un spectacle à la fois dynamique, festif, émouvant et riche en surprises.

 

L’esprit

 

La démarche a été dans un premier temps d’essayer de tisser des liens entre des pièces d'esthétique musicales qui semblent à premier abord n'avoir aucun point commun. Dans un deuxième temps, de faire partager une musique traditionnelle corse, de méditerranée et d'ailleurs, aux aspects variés, qui ne sauraient se résumer uniquement à quelques clichés médiatiques, en mettant en valeur son aspect universel et intemporel. De toute évidence, cette recherche d’authenticité a généré chez cette formation un son original parfois étonnant de modernité.

 

Le répertoire

 

Le répertoire provient essentiellement de trois sources :

  • d’abord de fonds musicaux enregistrés durant ces cinq dernières décennies ;

  • de collectages personnels enregistrés ou simplement appris de bouche à oreille ;

  • de créations ou d’adaptations personnelles qui demeurent dans un esprit traditionnel.

 

Ce répertoire peut inclure des polyphonies religieuses et profanes, des lamenti , des paghjella, des madigaux, des terzetti, des romances, des chants festifs et des airs de musique à danser.

 

 

 

 

Événement

09 septembre 2017

[74] Morillon

Polyphonies corses

L’association Soni e Canti d'ARAUTOLI vous propose un stage rapprochant le...