Philomèle

16, Rue de Genêts
17138 Saint-Xandre
France

Tél: 05 46 66 50 61


Présentation

Dans la famille CHARRIER, Charentaise depuis 9 ans maintenant, la musique est quasiment inscrite dans le patrimoine génétique.

Thierry et Marielle, les parents, ont su transmettre leur passion à leurs trois enfants.

Après le conservatoire à Nevers, ce violoniste rencontre sa femme, elle-même musicienne autodidacte. Ciment de leur couple, la musique traditionnelle et les animations de bals, rythment le quotidien de ces deux musiciens amateurs.

Puis Lætitia, Sophie et Olivier sont venus agrandir la famille. Souhaitant continuer à jouer, Marielle et Thierry ont emmené systématiquement leurs enfants à tous les bals. Couffins et autres landaus ont naturellement trouvés place au milieu des instruments de musique, sur scène ou dans les salles de bals. Au bout de quelques années, loin de rejeter la musique, chacun des enfants a emboité le pas des parents.

  Ils ont donc poursuivis des cours au conservatoire de Nevers pendant 10 ans. A la maison, le temps libre était occupé à travailler son instrument et à jouer en famille.

L'ensemble est composé d'instruments variés, violons, violoncelle, guitare, banjo, accordéons, piano, percussion.

En 2007, le travail les a transportés vers l’ouest pour une nouvelle vie.

Très sociable et ouverte sur les autres, la famille CHARRIER entreprend de nouer de nouvelles relations, mais aussi de jouer et faire danser. Elle créé sa propre association PHILOMELE, du nom du rossignol dont le chant, particulièrement beau la nuit, s’améliore au fil du temps. "Chant : Répertoire étonnamment varié et agréable, surtout la nuit (il est un des rares oiseaux à chanter la nuit avec le merle noire. Phrases flûtées, mélodiques et répétées.

 En parallèle, la famille s’implique beaucoup dans une association Puilboraine, LES ETOURNIAS http://www.lesetournias.fr/  qui elle aussi œuvre pour les musiques et danses traditionnelles.

Elle a ainsi permis à beaucoup de personnes de découvrir et apprécier l’ambiance des bals et pour les plus « ambitieux » ou « fous », d’apprendre à jouer d’un instrument de musique.

 Depuis 5 ans maintenant, un grand orchestre d’une quarantaine de musiciens est né de la baguette de Thierry.

PHILOMELE, le groupe familial gravite autour de cette association d'où un jour Patrick, un ami musicien  a frappé à la porte du cercle familial, sentant dans cette cohésion, une énergie et une émotion telles une sirène appelant un marin à la mer. Il nous a rejoints à la basse, au bouzouki, aux flutes et au piano.

 Aujourd’hui, PHILOMELE a concrétisé cette aventure musicale et familiale par l’enregistrement d’un CD que beaucoup réclamaient à chaque bal !

en voici quelques extraits par le site des Etournias  http://www.lesetournias.fr/musiques

 

 

 

et quelques autres vidéo sur youtube par ces liens :

https://www.youtube.com/watch?v=5JvUyKG3EQ8

https://www.youtube.com/watch?v=fgrz4PycP5k

https://www.youtube.com/watch?v=ruPQMvJU9aY

 

 

 

Événement

02 décembre 2017

[17] La Rochelle

Bal Folk à La Rochelle

BAL FOLK À LA ROCHELLE
Au profit de l'association SOS Amitié
Organisé par...