Petit Courbu

20, Rue du Canal
Chez Mossu Montet

37000 Tours
France

Tél: 09 54 54 47 64

Site web : http://petitcourbu.jimdo.com/


Présentation

Petit Courbu est le fruit d’une quintuple rencontre en Touraine.

Dominique Lemay et Bruno Guillaume jouent depuis que les chouettes veillent sur Saint-Chartier, sous l’appellation « Chez Guillemay ». Ils parcourent le répertoire du Berry et ses grandes transes de bourrées polyphoniques.

 

La curiosité conduit Dominique sur le chemin d'une cornemuse facile à transporter et qui sent bon, celle de Gascogne, (le petit truc qui dépasse du stand, là…) et c'est toute l'Occitanie qui lui tombe sur la tête, avec ses rondeaux archaïques, son foie gras, la came cruse et - un malheur n'arrivant jamais seul - un second bohaire : Frédéric Vigouroux ayant fait ses classes dans le groupe gersois Tiquetantolha. Il rejoint Dominique pour faire entendre les crissements de ses bohas, les chants en langue d'Oc et d'autres catastrophes naturelles.

 

Le guitariste folk/jazz/blues, Jean-Paul Régis vient leur prêter main-forte. Les racines du couteau multi-lames plongent à Laguiole, ressurgissent dans les cafés/charbon parisiens, franchissent le Channel pour éclore et fleurir dans les merveilleuses balades d'Outre-manche. D'une main de velours flegmatique, sabotée du solide bon sens de l'Aubrac, il déroule le tapis harmonique pour ses comparses.
 
Initiée par la Hont hadeta dans les 70', Marie-Geneviève Menanteau-Vialle rejoint la troupe avec sa fougue de chambriste baroque et son panache gascon, pour scander et ornementer de toutes ses cordes, violonistiques et vocales.
 

Les quatre lascars adoptent le nom de « Petit Courbu », appellation contrôlée d’un cépage gascon dont on fait entre autres le Jurançon. Son caractère fruité, moelleux, avec une pointe d’acidité évoquant les fruits exotiques, correspond parfaitement au caractère du groupe, tout à la fois goûteux, vif et nonchalant. 

 

Leur répertoire mêle aujourd’hui Centre, Berry, un peu de Bretagne et une forte dose de Gascogne, mais d'autres régions du monde pourraient être atteintes.