Ormuz

20, Route de Denain
59213 Sommaing
France

Tél: 06 89 49 83 84


Présentation

 

www.ormuz.fr

 

Le projet :

Ormuz c’est une double rencontre : celle du rythme et des voix, celle du Québec et de la Bretagne. De cette union naissent des thèmes à danser, des chants à reprendre, des mélodies à écouter. Aux polyphonies québécoises soutenues par la tape des pieds et agrémentées de reels aériens répondent la transe des gavottes et des plinn de Bretagne, musique terrienne s’il en est. L’essence d’Ormuz est finalement celle de l’énergie et du métissage de ces deux terroirs.

Le chant occupe une place centrale dans le répertoire d'Ormuz : chant à répondre, à l'unisson ou en voix harmonisées, ou encore chant soliste avec réponses instrumentales font apprécier la diversité des pratiques vocales propres au groupe et qui est à la base de sa créativité dans le domaine des musiques traditionnelles.

La danse est également un des axes majeurs du projet : les cinq musiciens recherchent l'équilibre entre l'énergie déliée et la précision du rythme afin que le danseur puisse se sentir emmené par les thèmes interprétés. Soucieux de satisfaire également tous les auditeurs, Ormuz conjugue les influences diverses de ses cinq musiciens pour harmoniser les thèmes de la façon la plus riche possible sans pour autant en dénaturer les origines.

Depuis l’été 2003, Ormuz n’a cessé de faire évoluer son répertoire, en le confrontant à des oreilles diverses et nombreuses. La participation à plusieurs événements notables, l’enregistrement de deux opus en 2008 et 2009 et d'un troisième album en 2013 « Tôt le Matin » ont façonné le groupe jusqu’au sextet actuel.

 

 

Les musiciens du groupe :

 

Olivier Catteau  (Peut-Etre Jeanne, Sahara Tokah, Kosia Brada Orkestar)

> accordéons, baglama, clarinette et chant.

 

Florian Huygebaert (Sextet à claques, Zlabya, Lame Squid, Kosia Brada Orkestar)

> podorythmie, bodhran, guitare et chant

 

Hubert Fardel  (Rayo de Son, Rodrigue)

> Contrebasse, basse.

 

Laure Gagnon (Lame Squid)

> Flûtes traversières en bois et chant

 

Dorian Bour-Wicart (Lame Squid)

> violon et chant

 

Martin Huygebaert 

> Guitare, bombardes, clarinette et chant.