Oreve

Rue de la Croix des Rameaux
Mairie

43600 Sainte-Sigolène
France

Tél: 04 76 51 24 34

Site web : http://orchestre.oreve.free.fr/


Présentation

C’est à l’automne 2010 que les deux viellistes professionnels Laurence Bourdin et Marc Bernad unissent leurs compétences pour constituer au sein de la compagnie Grain de Son un Orchestre Interrégional de Vielles à roue.
L’OREVE naît alors en réunissant une douzaine de viellistes amateurs venant de la Loire, de la Haute Loire, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône.

Au fil des répétitions mensuelles se construit une aventure musicale et humaine nourrie de découvertes viellistiques et du plaisir du jeu en orchestre.
La principale particularité de l’OREVE est de regrouper toutes les familles de vielles à roue (soprano, alto, ténor) créées par la lutherie contemporaine, ce qui lui a permis de façonner un son riche et inédit.

Cette pluralité de timbres et l’écriture d’arrangements exigeants (polyphoniques et polyrythmiques) lui permettent d’explorer des répertoires très variés, notamment ceux qui ont jalonné l’histoire de l’instrument depuis le Moyen Age, mais aussi des pièces d’écriture contemporaine