Norbert PIGNOL

Mustradem
5 rue Gallice

38100 Grenoble
France

Tél: 06.86.98.76.84

Site web : http://norbertpignol.mustradem.com/


Présentation

Autodidacte, enfant des musiques traditionnelles, Norbert Pignol commence à étudier l'accordéon diatonique à l'âge de 14 ans, et se passionne quelques années plus tard pour l'harmonie jazz, l'harmonie classique, le contrepoint et l'arrangement. Son parcours est ensuite marqué par ses recherches sur la forme et la modalité. Il est aussi l'un des premiers improvisateurs sur cet instrument.

Cofondateur du collectif Mustradem, membre des groupes Dédale, Obsession, Trazz Quartet, Trio Carlo Rizzo, Duo Milleret/Pignol, duo avec Évelyne Girardon et soliste, Norbert Pignol est compositeur, arrangeur, (17 albums), chercheur organologue (conception d'un clavier chromatique bisonore) et pédagogue
(4 méthodes éditées chez mustradem en collaboration avec Stéphane Milleret). Il contribue activement à donner à l'accordéon diatonique une image actuelle et à le faire évoluer.

Norbert Pignol s'intéresse plus particulièrement aux images évoquées par les sons. Il émane souvent de ses compositions un climat cinématographique. La recherche du “motif” qu'il affectionne particulièrement peut aussi l'entraîner vers les musiques répétitives, ou le minimalisme. Outre cette passion pour la composition, en qualité d'interprète, il possède ce petit quelque chose qui vous émeut, vous touche immédiatement. Il exploite sa "boîte à frissons" au maximum de ses possibilités sur l'ensemble de ses registres mélodiques mais aussi rythmiques, harmoniques et bruitistes.

Norbert Pignol participe également à des créations dans le domaine du théâtre et du conte, signe des musiques de films et ses compositions sont utilisées pour la danse contemporaine.

À travers de nombreuses rencontres sur les scènes européennes et en Amérique du nord, (musiques improvisées, musiques contemporaines, chanson), sans renier ses racines et son attachement aux musiques traditionnelles, il poursuit sa quête en s'intégrant à des esthétiques variées de la symphonie aux musiques actuelles.