Polyfacétique, Mathieu Touzot est chansonnier de langue poitevine. (également chanson française et compositeur guitariste classique)
Des textes choisis de poètes locaux, au côté de chansons poétiques aussi incontournables que fragiles pour leur pérennité, d'Ulysse Dubois à Yves Rabault, de Goulebenéze à Suzanne Bontems, de Philippe Souché à André Pacher.. "Il y a des chansons à texte qui méritent de perdurer."
C'est la rencontre avec Ulysse Dubois, et les concerts qu'ils ont donné ensemble, qui vont le conduire à interpréter, et à mettre en chansons des textes poétiques. En 2010, il chante Ulysse Dubois notamment au Cabaret du Roy à Montréal, lieu où les serveurs s'amusent à utiliser l'ancien parlé de la "Nouvelle France", au Théâtre de l'Esquisse, mais aussi devant des étudiants du CEGEP de Saint Hyacinthe au Québec. Mathieu Touzot s'est produit, pour la chanson patoisante, du Poitou aux Charentes, du Cher à l'Yonne, au Québec, et en Lettonie. En mars 2018, il chante au Salon International de l'Agriculture à Paris.
L'album cd 'La mésun d'nené' est sorti fin 2018. 16 chansons représentatives de son répertoire.
//Dates des prochains concerts, et toutes infos supplémentaires ==> sur le site. https://www.mathieutouzot.com