Les Violons du Mamou

Mamou bas
15000 Giou de Mamou
France

Présentation

Les Violons du Mamou (ou "Violons de Mamou", ou encore VDM pour les intimes) se sont rassemblés pour la première fois en janvier 2008.

Quelques violonistes en herbe commencèrent à se réunir chez l'un deux, à Mamou pour le plaisir, comme ça. Une dizaine de musiciens débutants à expérimentés commencèrent à se retrouver une fois par mois, le vendredi à 19h, profitant de cet horaire pour apporter et partager moultes denrées liquides et solides pour se donner du coeur à l'ouvrage.

Une majorité de violons, puis quelques guitares, bientôt une flûte traversière, et ensuite une contrebasse et une trompette composent ce "groupe" informel dont les "répétitions" tiennent davantage du boeuf/buffet festif que de la répétition. Le principe reste de partager du répertoire de haute-auvergne et de parvenir à le jouer pour des danseurs. La plupart des musiciens/gastronomes se rendent au bal/boeuf mensuel de Lafeuillade en Vézie, au restaurant « La Table Verte » les premiers vendredi du mois, pour jouer et danser...et faire tourner le répertoire !

C'est ainsi que progressivement, les VDM se sont vu proposés l'animation d'un début de soirée lors du festival de conte occitan à Aurillac en 2008, puis l'animation d'une fête de village à St Julien de Toursac en 2009, la première partie d'un bal trad à Mamou fin 2009, etc...(retrouvez ici toutes les dates des VDM)

Une partie des VDM, formation à géométrie variable :
Elise, Michel, Mathieu, Robert, Edwige

Manue, Diane, Julie
Guillaume

Depuis janvier 2010, leur blog vise à présenter les VDM aux personnes qui en ont entendu parler, et aussi à conserver/partager les souvenirs de répétitions, concerts/animations et stages.