Les Musiciens du vieuxchateau28

15, Rue du Vieux Château
28260 Guainville
France

Tél: 06 18 87 34 20

Site web : http://www.levieuxchateau28.fr/


Présentation

     Nous jouons du tin whistle (flûte métallique irlandaise), flûte traversière irlandaise , de l'accordeon diatonique et de la harpe, parfois quelques notes d'harmonica... Nous jouons sans amplification à proximité de notre public. Notre principal lieu d'expression est le Vieux chateau de Guainville (28260).

     Reconstruit à la fin du XIIe siècle, le Vieux-Château est situé à la pointe nord de l’Eure-et-Loir. Dominant les rives verdoyantes et escarpées de l’Eure, il était autrefois situé aux confins du royaume de France et de l’ancien duché de Normandie, alors possession du Roi d’Angleterre. Les vestiges de la forteresse présentent des spécificités remarquables, le plaçant comme un témoin majeur de l’art militaire de la fin du XIIe siècle.

      La taille de l’enceinte fortifiée, son homogénéité générale et la qualité de l’œuvre en font une construction Royale et non celle d’un seigneur local. D’un caractère innovant, doté de nombreuses particularités, son architecture l’apparente aux constructions anglo normandes. Le Vieux Château est l’unique forteresse anglo-normande en terre de France.

     Fortifiée en bois aux alentours du début du XIe siècle par Ascelin Goel, vassal de Guillaume le Conquérant, la maison passa successivement à son fils Guillaume Louvel, à Simon d’Anet, également vassaux du Roi d’Angleterre. En 1192, Simon d’Anet mourut sans héritier, la forteresse en cours de reconstruction en pierre de taille, fut alors intégrée au royaume de France par Philippe Auguste. Entré dans les possessions du comte d’Evreux, le Château fut démantelé en 1378 par ordre de Charles V, suite aux nombreuses rebellions du propriétaire du domaine.

    Véritable château de la Belle au bois dormant, la demeure endormie pendant plus de six siècles a été acquise par les propriétaires actuels en 2005. Après une première œuvre de mise en valeur et de sauvetage achevée, le Château est classé Monument Historique depuis 2012, et nous participons aux manifestations qui font revivre le site.