Daniel LODDO (auteur-compositeur) : accordéon diatonique, cornemuses (craba, boha…), chant…
Céline RICARD : chant, fifre, graile
Fabrice ROUGIER : clarinette
Jean-Pierre VIVENT : batterie, percussions
Aelis LODDO : chant, violon
Tél: 05 63 56 19 17
Créé au début des années 1980 pour financer les recherches ethnomusicologiques sur le terrain d'une poignée d'irréductibles bien décidés à sauver et à valoriser la musique traditionnelle et la culture occitane, le groupe La Talvera continue à explorer de fond en comble le répertoire traditionnel occitan, tout en oeuvrant à la création d'un répertoire musical et poétique ancré dans le monde actuel.
Occitane, mais toujours dans une ouverture sur le monde, la musique de La Talvera prend ses racines dans la tradition mais crée des liens dans la contemporanéité en jetant des ponts, d'une génération à l'autre, d'un continent à l'autre, d'un temps à un autre.
Aujourd'hui La Talvera, c'est un groupe, certes, de musique occitane, mais également inclassable et bigarré. Ni ragga, ni world, ni exclusivement traditionnel, elle est empreinte de ses multiples rencontres et voyages...
Daniel LODDO (auteur-compositeur) : accordéon diatonique, cornemuses (craba, boha…), chant…
Céline RICARD : chant, fifre, graile
Fabrice ROUGIER : clarinette
Jean-Pierre VIVENT : batterie, percussions
Aelis LODDO : chant, violon
La Talvera, c'est le bord du champ qu'on ne laboure pas, où les herbes folles et sauvages se côtoient et se mélangent…C'est dans cet espace de liberté que naissent les chansons de Daniel Loddo, et qu'elles surgissent, tchatchent et tapent s'il le faut, roucoulent et rigolent, éructent et s'énervent, réveillent et secouent.
La Talvera évolue au croisement des cultures…des styles musicaux, des langages...
On les retrouve au détour des chemins et au fil des ans en compagnie de Massilia Sound System et Moussu T (depuis 1997), de Marc Minelli (chanteur de rock, 2008), de musiciens bretons (depuis 2008), et du brésilien Silvério Pessoa (depuis 2003)...
Parce que pour La Talvera, la musique traditionnelle, loin d'être immuable et figée, est le lieu de tous les possibles, de toutes les rencontres, de tous les combats et de toutes les révoltes.
Et La Talvera se met à table autour de ces ingrédients multiples qui entrent petit à petit dans une recette locale, nouvelle et ancienne, qui se laisse agrémenter de quelques saveurs venues d'horizons à la fois lointains et proches.
Parce que la chanson du peuple a le même sens partout...