la Pointe-au-Pic

91-92, La Nolière
61100 La Lande-Saint-Siméon
France

Tél: 06.81.06.03.06

Site web : http://www.colegraam.com/agenda/


Présentation

« Pointe-au-Pic », est le nom d’une petite ville située sur la rive Nord du St Laurent, non loin de l’embouchure du Saguenay où le célèbre violoneux québécois, Jos BOUCHARD est né. Musicien au jeu lyrique et coloré, il avait à son répertoire un air baptisé du nom de cette ville, que nous avons adopté comme nom de groupe.

 Avant de créer cette formation, nous avons d'abord vogué sur les traces des « violoneux » et « musiciens de pays », de Normandie où nous vivons. Ceux-ci nous ont transmis l'énergie et le goût de pratiquer la musique à danser issue des traditions orales. Par la suite, il y a une quinzaine d’années, nous sommes « tombés en amours » avec la musique de nos cousins de l’autre bord de l’eau. Il faut dire que ceux-ci ont su garder et faire vivre tout un répertoire de contredanses et de quadrilles très conviviaux qui naguère étaient dansés sur le vieux continent en Poitou, Vendée, Normandie et ailleurs. Il a simplement suffi d'ouvrir les yeux et les oreilles avec une petite dose de curiosité pour réinvestir cet héritage.

Depuis le début des années 90 donc, dans le sillage de la famille SOUCY, la famille BEAUDOUIN et de tant d’autres familles de musiciens au Québec, la famille HEROUX fait revivre ce répertoire en Normandie et partout où ils sont invités, en proposant un bal québécois entrecoupé de danses issues des traditions populaires de Normandie.

 http://www.colegraam.com/agenda/