C'est en 1984, qu'était créée l'association de la Piposa.
L'objet défini lors de cette création consistait au rétablissement de la pratique des instruments traditionnels et de la danse en pays de l’Allœu.
Dans la continuité de ce qui a été initié il y a 38 ans, La Piposa propose, dans un esprit associatif et d'éducation populaire, de :
Le bilan de ces trente années atteste de la pleine réalisation des objectifs initiaux.
Ce sont plus de 800 adhérents, qui au long de ces trente années, sont passés au sein de l'association pour découvrir, s'initier, se perfectionner puis transmettre dans nos ateliers, au sein de formations musicales ou d'autres associations, mais aussi en écoles de musique. Nombreux sont également ceux qui ont créé ou intégré des groupes musicaux, justifiant ainsi les engagements des fondateurs et le travail des bénévoles.
C'est aussi l'enregistrement de deux Cds, Rue du Fief et Halvendans qui attestent du travail de la Piposa et qui font suite à nos participations à différents festivals.
Par ailleurs, le mode de transmission et d'apprentissage mis au point par Bernard BOULANGER a fait l'objet d'une publication, sous la forme d'un livre "Jouer de la cornemuse" Cette « méthode » de plus de cent exercices est accompagnée d'un cd. Elle a été publiée en francais, anglais et allemand. C'est de la délocalisation de l'éducation populaire.
Aujourd'hui la Piposa compte plus de cent adhérents actifs de tous ages (de 7 à 70 ans), qui se réunissent tous les samedis autour des animateurs, tous bénévoles, dans différents ateliers. Au programme : travail de technique instrumentale, transmission et travail autour du répertoire de différentes régions, musique d'ensemble.
Pour permettre l'accueil de nouveaux adhérents, la Piposa prête gracieusement des instruments (accordéons, cornemuses, épinettes, vielles à roue et violons) aux personnes n'en disposant pas.