La Croisée

30, Rue Renan
69007Lyon
France

Tél: 06.45.78.71.46


Présentation

  • La Croisée, ce sont quatre musiciens liés par une solide amitié musicale qui se retrouvent sur une même scène. Deux d'entre eux ont grandi dans les musiques traditionnelles du Centre-France, sur les traces de leurs pères déjà musiciens. Une troisième, issue d'une formation classique au Conservatoire, a un jour poussé la porte du Département Musiques Traditionnelles pour ne plus le quitter. Enfin, une quatrième, bercée par les chants et danses du Berry, a un jour franchi la Loire pour rejoindre ses compagnons de musique...

Une Croisée des routes, des esthétiques...

Une Croisée entre les mélodies d'hier et de demain...

Une Croisée des instruments et des timbres...

Une Croisée des hommes et des paysages...

 

Alice Forges : Fille de son père, lui-même professeur de vielle, elle a suivi un cursus de conservatoire en vielle à roue jusqu'à l'obtention de son DEM, en 2013. Elle joue dans différentes formations, notamment Bandabéro ou Lâchez Les Chiens, de la Compagnie Bérot. Elle a enregistré son premier CD avec le duo Lémoano en 2015.

 

Baptiste Poulet : Lui aussi fils de son père, Baptiste est tombé très tôt dans la musique traditionnelle. Il passe cette année son DEM en vielle, mais au sein de La Croisée, c'est aux cornemuses, flûtes et accordéon qu'il s'exprime. Baptiste est également apprenti luthier, à ses heures perdues...

 

 

Mandine Renard : Mandine est hautboïste et flûtiste de formation. Elle a connu très jeune les musiques traditionnelles, étant danseuse aux Gâs du Berry, à Nohant. Cousine d'Alice, c'est avec beaucoup d'émotion que ces deux-là chantent ensemble dans La Croisée... Elle se lance cette année dans des cours de vielle, jouant sur un instrument fabriqué par son grand-père, qui était luthier.

 

Marie Vionnet : Marie a débuté très jeune le violoncelle au Conservatoire de Nevers. Elle fait partie de l'Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers, comme Alice et Baptiste, mais n'a pas pour autant délaissé le classique. Elle pratique également l'alto en musique de rue, dans Lâchez Les Chiens, et s'est récemment mise à l'accordéon.

La-Croisee