La Carité de Guingamor

33, Rue de Douai
75009 Paris
France

Tél: 06.07.87.91.91

Site web : http://www.facebook.com/caritedeguingamor


Présentation

Confrérie de musiciens à vocation festive, nous n'avons qu'une devise :
Laissez-vous entraîner et "ballez" au rythme de nos musiques !

Notre démarche :
Rien ne nous semble plus plaisant que de voir se mouvoir les foules au son joyeux de nos instruments ! C'est pourquoi nous avons fait de la musique à danser notre spécialité. Grands bals, démonstrations et initiations à la danse, en rue, sur scène, lors de banquets ou de soirées médiévales ; pour nous, fêtes et danses vont de pair !

Notre répertoire se compose de plus de 60 pièces instrumentales du Moyen Âge (ductiae, estampies, saltarelles...) et de la Renaissance (morceaux issus des recueils de danses de Thoinot Arbeau, Claude Gervaise, Pierre Attaignant...). C'est à un public de tous âges et de tous horizons que nous destinons la présentation de ces danses !

Tout en tenant compte de notre connaissance de l'histoire de la musique, que nous souhaitons partager largement, nous mettons nos diverses influences musicales au profit d'une interprétation riche, vivante et originale.

Afin d'offrir un spectacle complet lors de nos animations de rue, que nous adaptons aux publics et aux circonstances, nous ajoutons encore à notre art le théâtre (dialogues, contes, saynètes...) ainsi que le chant (cantigas de Santa Maria...).

Les costumes que nous portons, élaborés selon ce que nous savons de la mode du XVème siècle, témoignent de notre goût pour la vraisemblance historique.

Contrairement aux troubadours et trouvères, de noble naissance ou lettrés, ou aux ménestriers, employés par les villes, nous nous définissons comme "jongleurs", ces musiciens ambulants qui allaient sur les routes, échangeant leur subsistance contre leurs airs et leur bonne humeur.