La buonasera

Place de la République
13200 Arles
France

Tél: +33 (0) 7 71 64 2012


Présentation

EDITO - ABLUM 2022

" Aujourd’hui la piazza est aperta : bienvenue à vous sur cette place ouverte aux musiques, aux rencontres, aux histoires, aux passages et aux brassages, au soleil et au Ponentino, ce vent léger venu de la mer, et tant chanté à Rome !

Avec cet album et notre formation LA BUONASERA, nous vous invitons dans le Sud de l’Italie, un sud qui chante et enchante. Un voyage vocal et instrumental guidé par dix compositions de Xavier inspirées des univers musicaux italiens traditionnels, que nous côtoyons et pratiquons depuis tant d’années. Trois chants issus de collectages complètent ce parcours sonore.

De Rome en descendant  toujours plus au sud… à travers les sonorités et la poésie des dialectes nous passons par Naples, les Pouilles, la Calabre,  la Sicile, et jusqu’en Sardaigne. Ce projet, c’est l’envie de se retrouver, de partager une musique inventive et joyeuse, poétique ou drôle parfois, mais qui surtout touche le cœur. Les voix sont tour à tour populaires, naturelles ou évoquent le bel canto, comme autant d’expressions des multiples identités de la culture italienne. Et les voix des trois instruments – violon, contrebasse et guitare – s’expriment elles aussi comme les chanteuses et chanteurs populaires : avec cette poésie et cette verve que la musique reliée à sa fonction dans la vie de tous les jours peut avoir.

Avec LA BUONASERA nous vous emmenons là où la musique nous réunit, nous émeut, nous conte des merveilles. Nous vous invitons sur cette PIAZZA APERTA, une place ouverte pour laisser chanter nos rêves avec l’urgence de les partager."

Germana et Xavier

LA GENÈSE

Avec leur formation LA BUONASERA, Germana et Xavier explorent les plus belles mélodies italiennes. Après VOIX D’ITALIE, leur première création en 2019, où ils parcourent les répertoires du Sud de l'Italie entre tradition orale et écrite, ils poursuivent avec PIAZZA APERTA ce voyage vocal et instrumental. Mais cette fois le point de départ c'est l'envie d’exprimer ce qu'ils ont dans le cœur en ce moment, ce qui anime aujourd'hui leur besoin d'une pratique musicale toujours réinventée, raconter les sons, les histoires qui les habitent, les traversent, enracinés dans ces cultures populaires qui les accompagnent depuis de nombreuses années. Alors, au cœur du projet, ces 10 compositions de Xavier, inspirées des univers musicaux italiens traditionnels et 3 morceaux issus de recherches et collectages qui viennent compléter le voyage. PIAZZA APERTA est un album - 13 morceaux en tout  - mais c'est aussi le concert qui en découle (où d'autres morceaux enrichissent le récit musical). C'est une aventure sonore et humaine qui sort au grand jour sur une place ouverte, d'abord imaginaire mais qui prend corps avec chacune, chacun qui a envie de l'entendre résonner, de l'album à la scène.
 

L'ENSEMBLE

Germana Mastropasqua est chanteuse, Xavier Rebut est chanteur et compositeur. Leur démarche musicale et de création se base sur l’exploration de la voix et de la musique de tradition orale italienne. En duo ils ont créé depuis 2007 les spectacles chantés D’Amants & D’Anarchistes et D’Amants & D’Emigrants et le concert All’alba, tous a capella. En 2019 ils forment l’ensemble La Buonasera avec 3 instrumentistes et un premier concert voit le jour : Voix d’Italie. Après ce premier projet qui revisite certaines des plus belles mélodies du Sud de l'Italie, ils créent en 2022 PIAZZA APERTA né  autour de 10 compositions originales de Xavier inspirées par ces musiques traditionnelles pratiquées depuis tant d’années.

Avec ce même ensemble ils ont créé les projets Miezz’ô mare autour des musiques traditionnelles et savantes du royaume de Naples, avec le choeur CantAmille de La Chaux-de-Fonds ; et aussi La Scarola et Je chante pour raconter, projets pédagogiques pour les enfants des classes du cours préparatoire au cours moyen avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et le Festival les Suds, à Arles.

D’abord basés à Rome avant de s’établir à Arles en 2015 et passionnés par la richesse et la diversité du répertoire populaire italien, dès 1994 Germana et Xavier ont pris part activement aux recherches menées par Giovanna Marini à travers toute l'Italie, ainsi qu'à bon nombre de ses créations musicales. Parallèlement à leur parcours de soliste entre musique et théâtre, et de pédagogues, ils ont fondé le Quartetto Urbano, quatuor vocal qui se consacre aux polyphonies traditionnelles d’Italie et pour lequel Xavier a composé de nombreux morceaux.

Aux côtés de Germana et Xavier il y a Anne-Sophie Chamayou, violoniste au parcours classique, enseignante au Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et musicienne intervenante dans les écoles ; Maïeul Clairefond, bassiste et contrebassiste au parcours riche et éclectique entre jazz et musiques actuelles ; et Sébastien Spessa qui a rejoint l’ensemble pour ce projet, guitariste et le plus souvent chanteur (musiques traditionnelles et baroque) mais qui, ici, est avant tout guitariste et joueur de chitarra battente, cette guitare typique du Sud de l’Italie.

Enfin pour cet album c’est aussi la chance d’avoir la collaboration artistique de Davide Ambrogio, chanteur et poly-instrumentiste originaire de Calabre, grand connaisseur des musiques d’Italie, qui a prêté son oreille attentive et bienveillante à l’enregistrement et la réalisation de PIAZZA APERTA.

Production ARTS ET MUSIQUES EN PROVENCE