L'Embrase

76, Rue de Trangy
58000Saint-Eloi
France

Tél: 06.75.20.70.87


Présentation

L’Embrase

 

C’est toujours la même envie qui « embrase » Dominique (vielles soprane et basse, violon, chant) sur son parcours riche de rencontres et créations musicales : le plaisir de jouer et de partager, jamais éteint, pour le public qui écoute ou qui danse. Allumaient aussi le feu de cette idée, les nouvelles musiques et chansons composées pour les créations et autres projets collectifs qui ne demandaient qu’à prendre la route pour s’enflammer sur les parquets.

Autour du chaudron, il fallait des talentueux et familiers pour accompagner l’embraseur. Ces cinq-là sont habitués à la chaleur des bals :

Sophie Amelot, accordéon chromatique, voix                       

Alice Forges, vielle et voix

Frédéric Baudimant, violon,                                      

Alban Bouquette, guitares folk et basse,

Baptiste Poulet, cornemuses 20P, 16p et 23p,

« L’obscurité se meut tout autour du silence, en une danse sombre. Ici, dans la noire campagne, les ténébreuses créatures s’avancent, fabuleuses. Les braves gens sommeillent quand les champs, eux, s’éveillent. La rivière Loire babille, belle au ruban d’argent qui reflète la lune. Il est tard.

 

Les six compagnons cheminent au travers de l’ombre cotonneuse, se frayant une route dans l’opaque nuitée. De la brumaille, ils se font un confortable manteau. Les voilà qui s’arrêtent, sur la terre mouillée, rassemblant des branchages qui craquent sous leurs pas fatigués.

 

Et puis, la flamme. Timide, malingre, fragile. Le brandon allumé déchire le voile des ténèbres muettes. La discrète nuée des hommes du soir, des femmes de l’ombre, s’approche de la flambée, se dore à sa lumière. La grisaille se disperse, laissant le cuivre triomphant teinter les âmes froides d’une chaleur bienfaisante. Une complainte s’élève dans la fumée roussie

Soudain, la nuit s’est embrasée ».

Alice Forges

 

L-Embrase