isabelle bazin

MJC Place du 8 mai 1945
69670 Vaugneray
France

Tél: 06.13.20.56.66

Site web : https://isabellebazin.wordpress.com/

Myspace : https://www.facebook.com/IsabelleBazinSola/


Présentation

Les deux pieds bien ancrés dans la chanson et la musique traditionnelle, légèrement vêtue de sonorités électro, une brise de riches harmonies jouant dans ses cheveux, Isabelle Bazin dévoile l'air de rien sa singularité.

Bien que sachant parfaitement où sont les traces de ses pairs, elle joue volontiers à n'y point poser le pied. Elle se situe à la croisée des chemins et aime à provoquer la rencontre d'univers que tout pourrait opposer : les sons originels et râpeux des instruments traditionnels et la palette sonore infinie de l'outil informatique.

C'est inspiré et fluide, cela recèle de surprenantes envolées et de délicates volutes mélodiques, les textes sont profonds et simples tout à la fois... Suivons-la pas à pas !

 

Invitation au voyage, à la contemplation, à la danse... Isabelle Bazin nous entraine avec douceur, mais résolument, dans ses paysages singuliers : ses textes et ses musiques soulèvent pudiquement le voile de son intimité.

Elle sait parfaitement où sont les traces de ses pairs, mais elle joue volontiers à n'y pas poser le pied.

L'univers musical d'Isabelle Bazin s'est nourri au cours des 15 dernières années de ses nombreuses expériences professionnelles scéniques au sein de divers projets musicaux, mais aussi de ses rencontres amicales, de ses face-à-face amoureux, et du souffle de la vie, de l’effroi qu’il nous faut parfois traverser.

Lors d'un concert, les artistes interprètent des musiques tour à tour profondes, sacrées, enjouées, inspirées, cinématographiques, proches de la transe parfois. Si sa voix est par moments traitée comme un instrument, Isabelle Bazin reste la plupart du temps au service de l’interprétation des chansons qu'elle compose ou qu'elle puise dans le répertoire traditionnel ou la chanson française.

 

Depuis bientôt 20 ans, Isabelle Bazin (accordéoniste, chanteuse, clown) trace son sillon à la marge des musiques traditionnelles françaises, dans la création résolument, pour le bal ou en concert :

Sur des compositions personnelles ou issus de répertoires des musiques traditionnelles françaises, Isabelle Bazin a évolué au sein de diverses formations (Le Syndrôme de l'Ardèche, D'Accord Léon, Les Sylvaines...) et collabore depuis une dizaine d'années avec Françoise Barret conteuse, pour la création de plusieurs spectacles (N-être, Gourmandises...).

Nous pouvons la retrouver sur scène dans plusieurs autres formations telles que L'ONU, L’Orchestre National de Ukulélés ; Patois Blues, avec Reno Bistan et François Arbon. Elle est

également clown à l'hôpital pour l'association Vivre aux Eclats à Lyon depuis 8 ans..

 

Pour les bals ou concerts en trio ou quartet, elle fait appel à trois artistes de la scène Rhône-Alpine : 

 

Stéphane Arbon, contrebassiste (Alain Gibert, La Tribu Hérisson, Collectif La Rue Râle de Clermpont-Ferrand...) avec lequel Isabelle Bazin travaille depuis plusieurs années sur divers projets (D’Accord Léon, l’ONU...) 

 

 

Marie Mazille, clarinettiste, violoniste et chanteuse. Compositrice, interprète et arrangeuse inspirée des musiques traditionnelles, contemporaines et improvisées, depuis peu clown-musicienne, elle partage son temps entre l'accompagnement de chanteurs (Gérard Pierron, Henri Courseaux) et le travail avec de multiples compagnies de théâtre ou de danse contemporaine. Elle dirige actuellement le projet musical participatif In Situ (Grenoble, 2013-2016).

 

Sylvain Berger, compositeur/claviériste/MPC (Dialect Music, Roy AYERS, Tchop Dye, Catherine Ringer, Cie Hada Mood Love, Cie les Oiseaux d’Arès, Cie Sac à Son…). Il participe à l'élaboration du répertoire de concert, qui sera créé lors de la sortie du nouvel album d’Isabelle Bazin, "Et de lumière!".