Tél: 06.86.62.06.45
Il existe ce territoire entre mer et montagnes que certains appellent Riviera, d’autres Côte d’Azur voire même Comté de Nice. Si l’on parle de Pays Niçois, c’est que les contours, les frontières de ce territoire n’ont pas cessé d’évoluer pendant les siècles.
Territoire de paysans, d’artisans, d’éleveurs, de bâtisseurs, le Pays Niçois révèle mille et un visages ainsi qu’une culture formidable. Parmi ces richesses culturelles, le patrimoine musical tient une place non négligeable : de la Haute Tinée avec ses vielles à roue, en passant par le chant polyphonique ou encore l’art campanaire répandu dans toutes les villes et villages …
Il existe néanmoins un dénominateur commun avec un couple d’instruments symboles de toute cette aire géographique : le fifre et le tambour.
Sans doute, tailler un roseau pour produire des sons et réaliser des airs de musique est une pratique existante depuis des millénaires dans notre région. Néanmoins, nous avons la chance d’avoir la connaissance d’une présence développée et attestée de la pratique du fifre et tambour depuis au moins 5 siècles en Pays Niçois !
Si les peintres du 19e siècle ne nous ont pas laissé de traces de la pratique de ces instruments, l’apparition de la photographie nous a permis de voir que cette pratique pouvait représenter en général 2 à 3 musiciens par village, surtout dans la Roya, les Paillons, la Vésubie et le Valdeblore. La seconde moitié du 20e siècle a vu l’apparition de nombreux groupes représentant un terroir, une vallée, un village, d’une durée de vie fluctuante mais résolument tournés vers l’animation des fêtes et évènements traditionnels.
Dans le courant de l’année 2021, en commençant à envisager une sortie de la crise due à la pandémie de COVID, l’idée était lancée de rassembler les musiciens de fifres et tambours au sein d’un grand ensemble pour porter cette culture et cette tradition dans des évènements d’envergure.
Contacts développés, cycle de répétitions mis en place, un gros collectif rassemblant une cinquantaine de fifres et tambours était né.
La première sortie de cet ensemble atypique s’est ainsi déroulée le 11 février 2022 pour l’ouverture du Carnaval Officiel de la Ville de Nice. Grand succès et des musiciens très enthousiastes par ce projet. La décision était ainsi prise de poursuivre l’aventure de manière occasionnelle.
Les Fifres et Tambours du Pays Niçois étaient ainsi nés rassemblant une centaine de musiciens de la Roya à l’Esteron en passant par toutes les autres vallées : Paillons, Vésubie, Valdeblore, Tinée, Var, Roudoule, Cians.
Aujourd’hui, de nombreux groupes existent tels les Tchapacant'd'Breï, les Panissiers de Luceram, les Sauta Riba de la Vésubie, les Falabracs du Valdeblore, les Loups de Clans, Li Fa pas caut de la Haute Tinée, les Fifres et tambours de Castellet Les Sausses ou encore les Fifres et Tambours de la Roquette Sur Var... Ils animent les nombreuses fêtes du Pays Niçois.
Tous savent néanmoins se retrouver pour de grosses occasions au sein des Fifres et Tambours du Pays Niçois plusieurs fois tous les ans.
Les Fifres et Tambours du Pays Niçois sont ainsi tournés vers des évènements type Fête du Fifre, Fête de la Musique, Sainte Cécile etc… et souhaitent particulièrement œuvrer pour les coutumes et traditions du Pays Niçois, notamment son patrimoine musical, en donnant leurs lettres de noblesse à ces instruments.
10h00 Rassemblement au rond point de Pavy à l’entrée du village suivi d’une...