Farigola

56, Rue Curiol
13001 Marseille
France

Présentation

La farigola, c'est le thym, une plante de moyenne montagne présente partout dans le Midi. Symbole de la confiance en la vie qui ne saurait être éradiquée, elle est aussi l'emblème de ralliement des paysans provençaux opposés à la royauté et à l'Empire.

Farigola réalise un travail d'interprétation de collectages issus de la tradition orale et de création de chansons sociales et politiques des pays de langue d'Òc. Ce répertoire témoigne de la vitalité des cultures populaires, notamment paysannes, à travers leurs chants de travail ou de migrations saisonnières et de leurs rituels festifs. Moqueries paysannes et chansons ironiques ciblent les maîtres et patrons elles rendent compte de la vie politique au ras des communautés villageoises et du monde ouvrier naissant. Partage des colères et révoltes, aspiration à l'autonomie intime et politique, solidarités et célébrations festives alimentent le creuset de ces expressions populaires au rythme des saisons.

Les voix se posent sur un bourdon sonore ou muet mais toujours présent. Contrebasse et oud participent de la danse sonore, tantôt au service du jeu mélodique, tantôt au service de la transe. Les percussions ne sont jamais bien loin. Aux airs suspendus de chants de séduction succèdent l'énergie terrienne de la bourrée, la gravité d'un hymne révolutionnaire ou l'esprit festif des farandoles.

Marius (chant, bendir, shruti box, tambour à cordes)

Matthias Comby (chant, oud, bendir)

Nicolas Orselly (contrebasse)

Événement

21 juin 2024

[48 ] Saint-Martin-De-Boubaux

Rencontres chantées du Galeison 2024


Resontres Cantats del Galeison 2024
21 - 23 de junh
Rencontres chantées...