Electrad

9, Rue Docteur Roux
Orludiato

29200 Brest
France

Présentation

Contraction de musique Traditionnelle électronique à danser, [E]LECTRAD c'est l'addition de mélodies polyphoniques composées ou bien issues de thèmes Traditionnels, auxquelles on ajoute des riffs harmoniques planants, sans oublier des rythmiques efficaces ! Dans la lignée de groupes tel que JMK et BHT, [E]LECTRAD entend bien continuer à moderniser la scène Fest-Noz en mêlant plusieurs influences musicales (Bretonne, EDM, Hands Up, …).

BIOGRAPHIE

Tout débute en Mai 2014 lorsque Vincent, issu de la musique Traditionnelle Bretonne, devient le premier Accordéoniste Diatonique à avoir l'idée de relier un multi-effet numérique et un boucleur à son instrument. Pensé au départ comme un projet solo, il est très vite rejoint par d'autres musiciens, en commençant par de la Guitare électrique avec des influences Funk et très actuelles. La première date du groupe a lieu en en Octobre 2014, suivie par d'autres comme notamment le festival « Zic à San Séo » en Mai 2015 et le concours « Trio Libre » à l'Avel-Vor en Janvier 2016 avec une formation Accordéon/Batterie/Guitare.

En Juin 2016 le projet s'accélère avec la sortie d'« Early Project », le premier disque du groupe, puis le début d’un partenariat avec le Cercle Celtique de Fouesnant, que le groupe accompagne toujours aujourd'hui lors de chaque tournée estivale du spectacle chorégraphique monté par cet ensemble de danseurs en costumes Traditionnels.

En 2017, la formation se complète avec l'arrivée d'une Basse électrique. Quant aux dates marquantes, le groupe participe entre autres au festival des Mariolles à Campan et au Trophée Loïc Raison du Festival Interceltique de Lorient (2018).

En 2019, le projet évolue vers un côté électro plus assumé à travers la réinitialisation du line-up et l'arrivée de Riwall au machines, un deejay également issu de la musique Traditionnelle, ce qui abouti à la sortie en Avril d'une nouvelle démo correspondant au nouveau spectacle du Cercle Celtique de Fouesnant.

En 2021, le groupe sort un nouvel album de 20 titres qui déploie toutes les nouvelles capacités de cette formation en duo !