Edith Maricot

48, Rue Florimond Robertet
28800 Alluyes
France

Tél: 06.75.98.84.51


Présentation

Issue d'une famille de danseurs traditionnels , née à Bourges (18) en plein coeur du Berry, je suis imprégnée de bourrées dès mon plus jeune âge. En 1981, je m'installe à ST ETIENNE (42) où je m'interesse aux danses traditionnelles d'aaitres régions françaises et étrangères .

Je commence à enseigner en 1978 et dirige  des ateliers et stages de danses .J'interviens en tant qu'animatrice au Grand bal de l'Europe  et autres festivals ...

Je travaille régulièrement avec les groupes CARRE DE DEUX, LA CIE LEON LARCHET, LA CINCHEE ainsi qu'occasionnellement avec MATAWA, SHELTA. JULIEN BARBANCES peut m'accompagner pour les stages d'Auvergne et Jacques MARGERIODN pour le répertoire BERRY.

En 2005 je participe à une étude sur la pratique  et l'enseignement de la danse traditionnelle en France, étude dirigée par Yvonne PAIRE et Catherine AUGE, deux chorégraphes attachées au Ministère de la Culture et chargées par celui ci de rendre un rapport sur cet enseignement et cette pratique.

Ces deux chorégraphes ont sélectionné 7 enseignants parmi les centaines rencontrées comme personnes ressources dont je fais partie.

L'enseignement de la danse  pendant les stages que je dirige est adapté au public présent. Dans le cas d'un public hétérogène, une progression de simple à moins simple , voire plus compliquée est prévue afin que chacun puisse trouver dans le satge des raisons de satisfaction.

Mon but n'est pas la quantité mais la qualité  car d'elle découlent  tout le plaisir et l'enrichissement.