Groupes

Duò Lavoà Lapò - Théron et Toumi

Duò Lavoà Lapò - Théron et Toumi

4, Rue Bernard du Bois
La Compagnie du Lamparo

13001 Marseille
France

Tél: 06.66.87.33.34


Présentation

Le Duò Lavoà Lapò est composé de deux chanteurs-percussionnistes (tambours sur cadre), Manu Théron et Damien Toumi, que le parcours, la passion et l’énergie ont rendu complices et complémentaires avant-même de se rencontrer. Ce sont le renouveau de l’occitan, les vocalités populaires, la recomposition d’un imaginaire tronqué – et l’épanouissement de ce dernier dans une modernité qui n’a rien de formaliste – qui les emmènent aujourd’hui vers ce nouveau projet musical.

Partis d’un répertoire indatable, qui balade l’Occitanie dans tous les recoins de leur fantaisie, ils échafaudent l’idée que deux chants et deux percussions peuvent dire, susciter et révéler. Leurs unissons charnels et précis explorent les mélodies traditionnelles pour en extraire les sucs et les restituer dans toute la saveur de leur étrangeté ; la polyrythmie patiemment élaborée se joue des cadres et des carrures imposées aux corpus traditionnels, en déréglant et en saturant des motifs inattendus ; la polyphonie emprunte aux passions méditerranéennes et infuse des harmonies gorgées d’une puissante chaleur ; enfin, la complémentarité des deux timbres est exaltée par la bouillonnement enivrant d’un chant-contrechant maîtrisé jusqu’à la prouesse.

C’est dans ce concentré d’inventions joviales et de spiritualité jamais escamotée que les deux chanteurs distillent cette précieuse matière. Un artisanat lyrico-festif qui échappe aux normes de la consommation de masse, et redonne à qui le savoure ce caractère « ESTIRADOR » qui a non seulement la vie dure, mais permet aussi de prolonger tous les plaisirs.

ESTIRADOR

Les pièces sont issues du corpus des « Chants populaires de la Provence » mais proviennent aussi de collectages, d’écrits et d’inventions des musiciens du duo. Ils célèbrent la renaissance, l’éveil à la beauté vivifiante du monde, et puisent alternativement dans la trivialité ou dans la spiritualité d’histoires intemporelles pour parler de cet état privilégié de l’âme qu’est la célébration de l’altérité.

Les rythmiques basiques collent au texte et à l’âpreté des vies qui persistent, dans l’histoire populaire incroyablement colorée et organique que constitue la chanson traditionnelle des Pays d’Òc.