DomNa

16, Rue Denis Papin
93500 Pantin
France

Tél: 06.24.41.22.01

Site web : http://www.facebook.com/duoDomNa


Présentation

 

DomNa

Domitille Vigneron: chant, vièles à archet, flûte à bec

Nora Tigges: chant, percussions

 

Chansons de femmes médiévales et traditionnelles, en langue d'oc et italien, mais aussi européennes.

www.facebook.com/duoDomNa

Les voix de Domitille Vigneron et Nora Tigges, passionnées toutes deux de répertoires tant médiévaux que traditionnels, se mêlent pour redonner vie à ces voix de femmes d'hier et d'aujourd'hui, au son de la vièle à archet et du tambour sur cadre (instrument traditionnellement joué par les femmes), dans un voyage musical entre sacré et profane, Moyen Age et tradition orale.

 

 

Biographies :

 

Domitille Vigneron chante en s’accompagnant à la vièle à archet, avec une prédilection pour le répertoire des femmes-troubadours. Elle est cofondatrice en 2006 de Flor Enversa (www.flor-enversa.com), ensemble qui se consacre aux chants de troubadours des XIIe et XIIIe siècles (parution de trois disques), avec un travail de recherche en archéo-lutherie sur les instruments de cette époque. Elle réalise ainsi elle-même ses instruments et cordes.
Elle a joué et enregistré au sein de nombreux ensembles, dans des répertoires du Moyen Age à l’époque baroque, tant à la vièle à archet, à la flûte à bec qu’au violon baroque, avec les ensembles Perceval, Diabolus in Musica, Troubadours Art Ensemble, La Simphonie du Marais, La Grande Ecurie, … 
Elle est diplômée du CNSM de Paris (écriture), du CNR de Douai et titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement de la musique ancienne .

(www.flor-enversa.com)

 

 

Nora Tigges, chanteuse soprano italienne, est par ailleurs passionnée par les répertoires anciens et de tradition orale.
Elle est fondatrice de La Contraclau (musique médiévale), et collabore régulièrement avec Lucilla Galeazzi dans les ensembles Ternavocale et Vocidoro. Comme soliste au sein de différentes formations et compagnies théâtrales, elle a participé à de nombreux festivals, Londres, Amsterdam, Rome… 
Elle est membre de la compagnie Hora Decima avec laquelle elle a recréé la plus ancienne Passion italienne datant du XIIIe siècle. 
Elle est docteur en philologie romane italienne, avec une thèse de doctorat sur les chants médiévaux pour voix de femmes.

(www.lacontraclau.com)