Domitille Vigneron

Berthemont
06450Roquebillière
France

Tél: 06.24.41.22.01


Présentation

Domitille Vigneron chante en s’accompagnant à la vièle à archet le répertoire des troubadours des XIIe et XIIIe siècles en langue d'oc et les trobairitz (femmes-troubadours).

En 2006, elle co-fonde FLOR ENVERSA, ensemble qui se consacre aux troubadours tout en menant des recherches sur la lutherie de cette époque . Elle réalise elle-même ses instruments d'après les sources archéo-musicologiques de l'époque.

 

En musique traditionnelle, elle crée en 2016 avec Thierry Cornillon SIRIGAUDA, ensemble qui se consacre au répertoire provençal-alpin, et dans lequel elle est au chant et violon.

 

Elle est co-fondatrice en 2015 de BLANCAFLOR, sur les musiques et danses de la Renaissance, avec un axe de recherche particulier autour des chants en langue d'oc de cette époque.

 

Musicienne polyvalente, elle est diplômée du CNSM de Paris (classes d'écriture), du CNR de Douai (violon, flûte à bec, écriture), de la ville de Paris (prix de flûte à bec) et titulaire du Diplôme d'Etat d'enseignement de la musique ancienne (violon baroque).

 

Domitille Vigneron s'est produite en concert et a enregistré au sein de nombreux ensembles de musique ancienne, du médiéval au baroque: Les Corps Eloquents, Perceval, Diabolus in Musica, La Simphonie du Marais, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, ...

Elle a enregistré un disque sur les trobairitz (Flor Nouvele, 2006) et cinq disques avec Flor Enversa autour des troubadours (Savis e Fols, 2009, Senher Dalfin, 2010, Blacatz de Proensa, 2013 , Alvernha, 2016 et l’Art des Troubadours Provençaux, 2018 ).