Còr de Lum

6, Descente de la Halle aux Poissons
31000Toulouse
France

Tél: 06.20.18.46.79


Présentation

Còr de Lum
Chants Archaïques et Sacrés d'Occitanie
 

La voix profonde et envolée de Beatritz (Terra Maire triò) s'entremêle avec la voix puissante et minérale de Franck Baziluck (Alaric duò) pour exprimer la beauté Archaîque et Sacrée de la Langue et des Chants des peuples Occitans. Dans un voyage au coeur des mémoires de la terre et du ciel, ces deux artistes engagent les paroles et vibrations enfouies dans leurs lignées familiales, et dans ces Terres d’Òc qui ont rassemblé et pétri pendant tout le moyen-âge les grands courants spirituels d’Occident et d’Orient (Celtes , Cathares , Juifs , Soufis)…. Donnant naissance à une culture de la poésie, de l'art et de l'amour.

 

Beatritz Lalanne
Résultat de recherche d'images pour "Beatritz lalanne"
a fondé il y a une vingtaine d'années, avec sa mère, le groupe Terra Maire (Terre Mère). D''abord conçu a capella, il est régulièrement rejoint par de grands musiciens comme la violoncelliste Claire Menguy ou le chanteur marocain Anass Habib. 
Leur troisième CD (en trio avec Claire Menguy) est sorti au début de l'année 2018: Consolament 
Beatritz pratique les chants et danses traditionnelles d’Occitanie depuis son adolescence.
Comme la recherche d’une parole de la terre et de ses peuples, un chant de la femme, du cœur et des entrailles... Cherchant à resurgir et à irriguer de nouveau les terres qui en ont besoin.  
Elle s'engage alors à dégager ces paroles et vibrations enfouies dans sa lignée familiale, et dans ces Terres d’Oc qui ont rassemblé et pétri pendant tout le moyen-âge les grands courants spirituels d’Occident et d’Orient (Celtes , Cathares , Juifs , Soufis)…. Donnant naissance à une culture de la poésie, de l'art et de l'amour.
Au cours de ces recherches elle a développé sa propre danse : danse tournoyante et transformations, au sein de la Compagnie Timshel.
Elle est régulièrement invitée à chanter et à danser dans des centres de spiritualités diverses en France et à l'étranger, à l'occasion de colloques, festivals et retraites.
Beatritz ne cesse d’associer corps, souffle, et conscience à son chant qui se souhaite chemin de retrouvailles et de dépassement.
 
 
et de 
 
Franck Baziluck
Résultat de recherche d'images pour "Franck Baziluck"
est chanteur issu de la tradition polyphonique pyrénéenne. Franck a fondé en 2008 l’ensemble a capella Alaric Duò  où la parole poétique se mêle au chant dans l'esprit des troubadours.
Inscrit dans une perpétuelle recherche, il a exploré les musiques afro-américaines au sein du choeur jazz et Gospel Poly-Sons de Tarbes tout comme la musique des Troubadours à l'occasion du festival Trobarea de Nice. 
Profondément enraciné dans les chants archaïques et sacrés d'Occitanie, il y revisite dans l’intimité d’un « entre-deux voix », le chant puissant et minéral de la tradition dans une approche personnelle et sensible qu'il met en contraste avec répertoire classique et contemporain qu'il étoffe depuis 2017 au sein de l'ensemble vocal Unité sous la direction de Christian Nadalet (Penicaud, Bullock, Ensenvalds, Gjeilo, Lauridsen; Verdi, Mozart…)
Fort de ses formations antérieures d’éducateur sportif, maître-nageur et musicothérapeute, Franck place le corps au « centre » de la voix  où le geste corporel précède toujours avec justesse au geste vocal libéré. Il vit l'acte de chanter tel une plongée dans le « liquide sonore originel» de son propre Soi...
 
 
Cor-De-Lum