Compagnie de l'Escarboucle

56, rue du Viaduc
77250 Veneux-les-Sablons
France

Présentation

En réunissant de jeunes musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens au sein de l’Ensemble de l’Escarboucle, Carine Moretton a initié une impulsion novatrice, empreinte de raffinement et d’audace, dans l’interprétation des répertoires anciens.

Se consacrant tout particulièrement à la période allant du 14ème au 16ème siècle, à la charnière entre le Moyen-âge et la Renaissance, l’ Ensemble de l’Escarboucle fait vivre de manière originale ces musiques souvent méconnues et pourtant accessibles au plus grand nombre. Cette période,  marquée par les grandes découvertes et de profonds bouleversements sociaux, procure à l’Escarboucle un répertoire emprunt tout à la fois de sophistication extrême et d’humanisme naissant. De la musique de Guillaume de Machaut jusqu’aux Danseries de la Renaissance, en passant par le Trecento Italien, les musiques Franco-Flamandes ou l’Ars Subtilior, s’ouvre à nous une musique en devenir, qui offre une grande diversité de styles en mutation et pose les bases de la musique classique occidentale.

Distiller l’esprit d’une époque et utiliser son essence dans des créations contemporaines constitue le fondement de la direction artistique de l’ensemble. La mise en scène, la mise en lumières ou la vidéo viennent bousculer les conventions habituelles du concert et offrent un dialogue en contrepoint avec la musique pour forger un spectacle vivant et original. Bien au delà de la seule reconstitution, il s’agit pour les artistes de l’Escarboucle de proposer de véritables re-créations, en visant à inscrire dans le présent, par une interprétation vivante, leur expérience des répertoires anciens.