Tél: 06.03.50.52.79
Coloriage, c'est une palette de couleurs, de sons, de danses et de langues.
Fanny Châtelain et Lorenzo Valera unissent leur voix pour proposer un duo de chants à danser a cappella de Gascogne et d'Italie du Nord, territoires de leurs origines.
Pendant une heure, seront proposées des danses comme les rondeaux, valses, mazurka, polka, etc... menées par 2 voix en acoustique.
Bios des artistes :
Lorenzo Valéra
Guitariste et accordéoniste autodidacte, il a toujours été passionné par le chant de tradition orale et a appris les rudiments de l’utilisation de la voix auprès du Maestro Angelo Pugolotti, élève de Giovanna Marini. Il a ensuite approfondi sa connaissance des techniques régionales et des répertoires du monde entier par le biais d’ateliers et de rencontres informelles au cours de ses voyages. Entre autres, avec Giovanna Marini, Emmanuel Pesnot, Manu Theron, Muriel Chiaramonti.
Il a contribué à la fondation de plusieurs expériences collectives de chant populaire toujours actives aujourd’hui, dont Voci Mezzo, Cantarei, Passamontagne, Bovisaincanta.
Fondateur et coordinateur artistique avec Laïla Sage de la Compagnie Terracanto, il participe en tant que chanteur et musicien à plusieurs projets de la Compagnie (Mulattera, Curmaia, Voix d’Italie voix de migrants, La Fôret de Teresa, Le chant des Grenouilles, Fleurs de Barricades).
Il est l’auteur de documentaires radiophoniques sur l’histoire d’Italie à travers les chants de tradition orale.
Fanny Châtelain
Fanny Châtelain se forme à la polyphonie traditionnelle occitane au Conservatoire occitan de Toulouse auprès de Pascal Caumont et Jean-Jacques Castéret et à la polyphonie traditionnelle corse auprès de Nicole Casalonga et Jean-Etienne Langianni.
Parallèlement, elle suit des études musicales au CRR de Toulouse où elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière en 2007.
Elle crée le trio de polyphonies traditionnelles gasconnes "Las Mondinas" en 2008 qui gagnera le concours de chants à Aramitz en 2012 et le prix du public au Tremplin des polyphonies de Laas en 2014. Elle dirigera plusieurs ensembles de polyphonies traditionnelles durant une dizaine d’années à Toulouse. En 2018, elle créé le trio de polyphonies corses A Funtana.
Elle est régulièrement amenée à animer des Master-class et des stages.
Elle mène d'autres expériences autour de la polyphonie: elle est la voix féminine du groupe de polyphonies corses mixte "Aria è terra", elle chante des polyphonies basco-béarnaises avec le trio Arraditz et dans le duo Coloratge, des chants de Gascogne et d’Italie du Nord.
D'autre part, elle collabore régulièrement avec des ensembles de musique ancienne, dont la "Compagnie La Tempête" de Simon-Pierre Bestion, l’ensemble "Vox Cantoris" de Jean-Christophe Candau et "l’Ensemble Léviathan" de Lucile Tessier.