Ciné-Concert - Un Canal pas banal

5, Rue Jacques Prado
35600 Redon
France

Tél: 02.56.50.10.72

Site web : http://www.esta-fete.com


Présentation

L’objectif de ce projet est la réalisation d’un travail artistique à partir de la projection de films extraits du fond documentaire de la Cinémathèque de Bretagne ayant pour sujet le canal de Nantes à Brest. Lors de cette projection, 4 artistes, musiciens et chanteuses interpréteront en direct des chansons et des musiques puisées dans un répertoire existant ou composé par eux pour l’occasion et adapté aux différentes scènes.

Les séquences de ce film ont été choisies, en partenariat, par la cinémathèque, le Groupement Culturel Breton du Pays de Vilaine et Dastum 44 pour leur pertinence, mais aussi pour leur qualité plastique. Ces extraits proviennent, dans la majorité des cas, de films amateurs. Dans l’ensemble, les films choisis datent des années 30 et 50 et embrassent l’ensemble de la Bretagne, au fil d’une navigation paisible, d’est en ouest. Depuis la première écluse, à Nantes et jusqu’à son terme, le canal offre une perspective impérissable pour découvrir des paysages d’une étonnante variété, des monuments historiques et toute une vie sociale ou sauvage qu’il nous appartient de préserver.

Un programme détaillé des sources documentaires (films, musiques et chansons) peut être fourni en début de représentation.

Ronan Robert : accordéon
Tanguy Pacault : clarinette
Anne-Gaëlle Normand : chant
Séverine Bourdeau : chant