Chems

21, Rue d'Austerlitz
69004Lyon
France

Tél: 09 84 36 41 40


Présentation

 

 L'album Boqala بوقالة - litt. bocal - tire son nom d'une pratique algéroise ancienne

 Entre jeu et rite, les femmes se retrouvaient pour s’adonner à la poésie. Elles glissaient des   papiers dans un pot en terre cuite sur lesquels étaient inscrits de courts poèmes, le plus   souvent des quatrains. Ces poèmes étaient soit hérités de la tradition orale ancestrale, soit   l’œuvre d’auteurs reconnus, parfois parvenus de pays lointains. Les femmes s’adressaient ces   vers, guidées par leur quotidien : l’espoir, l’amour, la nostalgie, l’exil… 

 Porteuse d'un double héritage, Chems révèle à travers ce répertoire la richesse et la musicalité   des différents dialectes de la langue arabe. Chems rend hommage au caractère intemporel du muwashshah arabo-andalou et accorde le genre chaâbi au féminin. Ses compositions s’inspirent de la tradition orale et de poèmes d’hier et d’aujourd’hui...

Une musique authentique en résonance avec ses souvenirs et ses pérégrinations d’une rive à l’autre de la Méditerranée, et avec tout ce que ces auteurs lui ont insufflé...l'irakienne Nazik Al Malaïka, le libanais Youssef Al Khâl, le mystique marocain Sidi El Mejdoub… 

 

 Chems fait partie de la Séléction 2019 des Musiques du monde, dispositif piloté par le CMTRA - Centre des musiques traditionelles Rhône-Alpes - dont l'objectif est d'accompagner les projets singuliers et prometteurs à la croisée des cultures d'ici et d'ailleurs. 

 

 

 

 

https://www.cmtra.org/les_acteurs/artistes/570/ChemS

Chems
Événement

20 avril 2019

[69] Lyon

Stage Chant Maghreb & Moyen-Orient


**************
Chant Maghreb & Moyen-Orient : L'objectif de ce rendez-vous...

[69] Lyon

Masterclasse de Mandole Algérien


******************
MASTERCLASSE MANDOLE ALGERIEN : Instrument...