Cercle Karantez ha dans

MAV Domaine de Sourreil
363 chemin de Leysotte

33140 Villenave D'ornon
France

Site web : http://www.bagad-ker-vourdel.org/cercle.php


Présentation

Dans les années 1950, existait déjà à Bordeaux, une Kevrenn Vourdel (Bagad et Cercle Celtique) qui animait les réunions bretonnes en Gironde. Le Cercle celtique, a été créé au sein de l'association ARMOR : Amicale des bretons du Sud Ouest, qui a fêté ses 110 ans le 8 novembre 2008. Durant l’année 2009 le Cercle décide de changer de nom et vote à l’unanimité « KARANTEZ HA DAÑS » qui veut dire en Breton Amitié et Danse. Ce nom représente très bien l’ambiance du groupe.

Le cercle celtique Karantez Ha Dañs, accompagné musicalement du Bagad Ker Vourdel, présente sa joie de danser et son respect des traditions bretonnes. Le cercle a travaillé d’arrache pied en étroite collaboration avec le Bagad Ker Vourdel afin de perfectionner les suites de danses traditionnelles Bretonnes.

Le cercle celtique Karantez Ha Dañs est adhérent à la confédération de Warl'leur. La Confédération est une institution de la vie culturelle bretonne spécialisée notamment dans le patrimoine chorégraphique et le vestiaire traditionnel de Bretagne. Afin de promouvoir ce travail de recherche et de transmission, elle propose à ses groupes un classement annuel reposant sur le « visionnage ».

En 2009, le Cercle Karantez Ha Dañs est passé en 2ème catégorie. Ce passage est historique pour notre cercle, car c’est très difficile pour les groupes hors Bretagne.

Trois sorties pour le Cercle ont été importantes cette année là, une à Ploemeur (Morbihan) où nous étions invités par la Confédération Warl’Leur, la deuxième à Lorient (Morbihan) lors du Festival Interceltique, et la troisième à Concarneau (Finistère sud) lors du Festival des filets Bleus