Cercle Bugale Breizh

2, Boulevard Papin
Porte Historique de Paris

59033 Lille
France

Tél: 06 62 88 99 13

Site web : http://bretonsdunord.org

Myspace : http://facebook.com/bretonsdunord


Présentation

Historique

Créée en 1925, « Les Bretons du Nord » est une association loi 1901 qui rassemble aujourd’hui une centaine d’adhérents. Son objectif est de promouvoir le patrimoine culturel de la Bretagne sous tous ses aspects dans la région Nord-Pas de Calais, susciter la rencontre de la culture bretonne avec toutes les cultures, organiser toute manifestation et éditer toute publication destinées à concrétiser cet objectif.

Un bagad, un cercle de danseurs, des couples de sonneurs et un groupe d’accordéonistes proposent des spectacles, festou-noz et prestations en extérieur. Des cours de danse et d’instruments sont ouverts à tous les amoureux des musiques et danses traditionnelles de Bretagne.

L’association est affiliée à BAS Divroet pour le Bagad et à War’l leur & War’l leur divroet pour le cercle.

 

Cercle

Dans le cadre de soirées festives (festoù-noz) et de représentations publiques, le groupe de danseurs de Lille se produit en tant que « Cercle Bugale Breizh » (Les enfants de Bretagne). Les membres travaillent donc ensemble les chorégraphies pour présenter les danses en costumes traditionnels bretons. Aussi, chaque dernier mercredi du mois est réservé aux répétitions du cercle.

L’originalité du cercle de Lille réside également dans ses costumes qui représentent différents terroirs de Bretagne. Ainsi, vous aurez le plaisir d’observer des costumes du pays Glazik, du pays Bigouden, du Léon, de l’Aven, et bien d’autres. Des stages de danse, de pose de coiffes et d’approfondissement sur les us et coutumes sont mis en place afin de parfaire les connaissances des danseurs.