Canto-lou

3, Avenue Saint-Roch
13930 Aureille
France

Tél: 06.23.14.43.35


Présentation

Bal à la voix, chants monophoniques, répertoire traditionnel Languedoc Provence.

 

Avant que n’apparaissent les instruments de musique modernes (accordéon, cuivres), les danses paysannes avaient pour unique support musical le chant, la voix ; et toujours à l’unisson. Les chanteurs ne manquaient pas alors, et chacun se pressait pour accompagner la danse, avec pour unique rythme celui des sabots frappant le sol. Les Alpilles eurent un chanteur-compositeur très célèbre en la personne du paysan Charloun Rieu, de Paradou (1846-1924). Il écumait les villages, et il y a peu encore son nom était présent à Aureille pour désigner la place de la Fontaine.

 

Le chœur mixte Canto-lou propose un bal à la voix nourri de la tradition provençale et méridionale. Toutes les chansons sont issues de la tradition, recueillies auprès des anciens, et sont exprimées majoritairement en provençal, quelques fois en français. L’accompagnement instrumental (tambour et guitare), est strictement rythmique, seule la voix tenant le devant de la scène, dans une présence continue.

 

Les mots, poétiques et râpeux, rustiques, rappellent le quotidien rural, les petits bergers, les sauts de rivière et les rendez-vous au pré. La jeunesse se libère grâce à eux de la pesanteur des familles. Ils convient les filles à franchir les ruisseaux. Les oiseaux s’y ébrouent et les prairies verdoient. Ils font un univers familier tranquille, parfois cocasse, toujours joyeux.

A travers, polkas, mazurkas, valses, rondeaux, scottishs, cercles circassiens, farandoles, bourrées… et autres, Canto-lou crée le tapis volant de la danse à la voix. C’est à goûter sans retenue, pour petits et grands. C’est joyeux, tonique, et mélodieux.

On peut danser, mais aussi préférer écouter, car ce sont des chants étonnants, entraînant, et bien structurés.