Boudu Noz

1 Rue Vincent Auriol
31270 Cugnaux
France

Tél: 07 82 69 24 26

Site web : https://www.breizhenoc.org


Présentation

Les Boudu Noz : un groupe de chanteurs aux couleurs bretonnes de la ville rose

Groupe de l'association Breizh en Oc, "Boudu Noz" c'est le nom que se sont choisis des chanteurs aux couleurs bretonnes de la ville rose. C'est le clin d'oeil de la tradition bretonne à la tradition occitane. Les Boudu Noz, ce sont des chanteurs et chanteuses, des personnalités, des accents qui se mélangent pour chanter des airs à danser, des complaintes, des mélodies et des chants de marins.

Vous aurez du plaisir à découvrir et apprendre des airs traditionnels, chantés à cappella et sans artifice, juste animés par la volonté de donner du plaisir aux danseurs et prouvant que même loin de Poullaouen ou de Bovel, les apprentis toulousains ont du choeur.

 

Le Répertoire

Les Boudu Noz expriment toute la tradition bretonne dans ce qu'elle a de plus populaire :

  • Les chants à danser bien sûr, qui rythment dans les pays bretons les moments joyeux de la vie paysanne ou le travail de tous les jours.
  • Les complaintes, qui expriment la profondeur de l'âme du paysan et du marin breton.
  • Les mélodies, pour accompagner les moments de fête autour d'une bonne table. La "bonne table" étant aussi de la tradition bretonne.
  • Les chants de marin, qui à eux seuls occupent un domaine d'exploration inépuisable.

L'Atelier

L'atelier de chants bretons se tient tous les mardis de 20 h 30 à 22 h 30 dans la salle 1.1 de la Maison des Associations de Toulouse (1er étage à droite).

 

L'atelier comprend l'apprentissage et les répétitions. Le chant traditionnel étant transmis oralement, il n'est point besoin de connaître le solfège ou la musique. le seul impératif étant d'avoir un texte traditionnel comme support. Le groupe accueille toutes les voix, tous les niveaux et malgré une atmosphère de travail, la bonne humeur est notre ciment. Son mode de fonctionnement privilégie le travail collectif entre chanteurs afin d'enrichir le répertoire, la pratique et l'expérience de chacun.

Un travail permanent d'écoute de morceaux et de collectages permet de solidifier la culture musicale des chanteurs. Un stage par an au minimum est organisé avec un formateur venu de Bretagne ou avec les forces vives présentes sur place. Les chanteurs rejoignent régulièrement les danseurs le vendredi soir afin de mettre en pratique les chants étudiés.

 

Contact et renseignements

Site internet : https://www.breizhenoc.org/atelier_chant.php
Courriel : contact@breizhenoc.org (ou formulaire en page Contact).
Merci de spécifier Chant breton dans votre objet de message.

Pour toute info sur l'atelier ou les animations du groupe les Boudu Noz, vous pouvez contacter l'association Breizh en Oc - contact@breizhenoc.org - www.breizhenoc.org

Événement

04 novembre 2017

[31] Cugnaux

Fest-Noz - Balèti d'automne

L’association Breizh en Oc organise un fest-noz/baleti d’automne sur la...