Boest an Diaoul

2, Boulevard Papin
59033 Lille
France

Tél: 06 62 88 99 13

Site web : http://bretonsdunord.org

Myspace : http://facebook.com/bretonsdunord


Présentation

Historique

Créée en 1925, « Les Bretons du Nord » est une association loi 1901 qui rassemble aujourd’hui une centaine d’adhérents. Son objectif est de promouvoir le patrimoine culturel de la Bretagne sous tous ses aspects dans la région Nord-Pas de Calais, susciter la rencontre de la culture bretonne avec toutes les cultures, organiser toute manifestation et éditer toute publication destinées à concrétiser cet objectif.

Un bagad, un cercle de danseurs, des couples de sonneurs et un groupe d’accordéonistes proposent des spectacles, festou-noz et prestations en extérieur. Des cours de danse et d’instruments sont ouverts à tous les amoureux des musiques et danses traditionnelles de Bretagne.

L’association est affiliée à BAS Divroet pour le Bagad et à War’l leur & War’l leur divroet pour le cercle.

 

Boest an Diaoul

« Boest an Diaoul », la boîte du Diable est le nom donné aurefois par le clergé à l’accordéon en Bretagne.

Utilisé depuis un siècle, l’accordéon a en partie supplanté la vielle et le violon en Haute Bretagne, et cohabité avec le biniou et la bombarde en Basse Bretagne.

« Boest an Diaoul » est aussi le nom du groupe d’accordéons des Bretons du Nord qui, lorsqu’il accompagne le cercle de danse ou propose des séances d'initiation à la danse, offre la possibilité de présenter un spectacle complet, tant musical que visuel.
Enfin, en associant l'ensemble des groupes de l'amicale (Bagad Sonerien An Enez, cercle de danse et Boest An Diaoul), ainsi que d'autres groupes extérieurs avec lesquels nous avons l'habitude de travailler, nous sommes tout à fait en mesure de proposer des festoù-noz "clé en main".