Biroussan

Avenue Fernand Loubet
09200Saint-Girons
France

Tél: 05.61.04.65.53


Présentation

Au retour de la première guerre mondiale, Monsieur Alphonse Sentein, ainsi que Mademoiselle Mahenc, tous deux instituteurs dans les villages du Biros, décidèrent de fonder une association dont le but était de relancer l'activité collective au lendemain des affres de la guerre. Les fonds recueillis étaient distribués aux familles les plus durement touchées par ce fléau. Après quelques balbutiements, le projet pris corps et en 1921 Monsieur Alphonse Sentein créa l'association. 

Natif de Sentein dans le Biros, Monsieur Alphonse Sentein a appris des derniers hautboïstes populaires les vieux airs, les danses et les chants. 
Il rassembla et archiva tout ce qui avait trait aux coutumes, au mode de vie et aux us et coutumes de cette vallée du Couserans. Il a ensuite dirigé cette association pendant soixante ans. Il a transmis ce patrimoine à des jeunes pour qu'ils puissent continuer dans la voie qu'il avait tracée.

Actuellement, le siége du groupe ne se trouve plus à Sentein mais à Saint-Girons. Le déclin économique du Biros a entraîné ce transfert en 1979. A partir de ce moment, l'activité du groupe s'est développée dans tout le pays du Couserans.

 

 

Aujourd'hui le groupe comporte deux sections: 
        - une composée d'une quarantaine d'adultes 
        - et l'autre d'une trentaine d'enfants de 6 à 14 ans

Au fil des années, le groupe a développé des activités telles que :

  • des spectacles chorégraphiques

  • des animations et bals traditionnels

  • un festival d'arts et tradition populaires

  • une école de folklore du jeune âge (depuis 1979)

  • de la recherche ethnographique

  • des expositions

  • une école de musique traditionnelle

  • des interventions en milieu scolaire.

Depuis sa création, le groupe a représenté le Biros aux "quatre coins de France" et à l'étranger notamment en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas, en Norvège, en Turquie, en Hongrie, en Pologne, en Slovaquie, en Croatie, en Chine, en Russie....

Affilié à la Confédération Française des Arts et Traditions Populaires (CFATP), il a également participé à de nombreux stages de connaissance du terroir, musique traditionnelle, recherche ethnographique, folklore du jeune âge ...

Biroussan