Bagad Sonerien an Enez

792, Avenue de Dunkerque
59160Lomme
France

Tél: 06 62 88 99 13


Présentation

Présentation de l'association

Historique

Créée en 1925, « Les Bretons du Nord » est une association loi 1901 qui rassemble aujourd’hui une centaine d’adhérents. Son objectif est de promouvoir le patrimoine culturel de la Bretagne sous tous ses aspects dans la région Nord-Pas de Calais, susciter la rencontre de la culture bretonne avec toutes les cultures, organiser toute manifestation et éditer toute publication destinées à concrétiser cet objectif.

Un bagad, un cercle de danseurs, des couples de sonneurs et un groupe d’accordéonistes proposent des spectacles, festou-noz et prestations en extérieur. Des cours de danse et d’instruments sont ouverts à tous les amoureux des musiques et danses traditionnelles de Bretagne.

L’association est affiliée à BAS Divroet pour le Bagad et à War’l leur & War’l leur divroet pour le cercle.

 

Bagad Sonerien an Enez

Le bagad Sonerien An Enez (bagad de Lille), créé en 1985 est composé, comme tout bagad, de trois pupitres d’instruments : cornemuses, bombardes et percussions.

Le répertoire du bagad comprend marches, danses ou mélodies qui lui permettent de se produire aussi bien dans le cadre de défilés qu’en formation de concert, ou encore de prendre part à l’animation de festoù-noz (bals folks bretons). Il faut notamment souligner que le bagad de Lille a déjà participé au festival de Lorient et se rend régulièrement aux concours de bagadoù de cinquième catégorie organisés tant en Bretagne, à Carhaix plus exactement, qu’hors Bretagne (on utilise alors le terme « divroet »), à Strasbourg par exemple, lors des Euroceltes. Vous l’aurez donc compris, le bagad de Lille est un bagad divroet, c’est pourquoi le choix d’orientation musicale de ce groupe est de couvrir tous les terroirs bretons (pour les initiés, on y retrouvera An dro, Hanter dro, Kas Abarh, Laridés et gavottes, mais aussi cercles circassiens et autres danses kef...)

Bagad-Sonerien-An-Enez