Ardalh

17 rue Gaston IV le Croisé
64400 Morlaàs
France

Site web : http://ardalh.net


Présentation

Le groupe polyphonique mixte, Ardalh, a pour objectif de teinter le chant traditionnel pyrénéen aux couleurs d’aujourd’hui et de le transmettre aux publics afin de leur faire découvrir ou redécouvrir ces textes et ces mélodies.

 

Ardalh cherche, écoute la mémoire des Anciens, bénéficie du travail de collecte de gens passionnés. C’est ainsi que le groupe aime à faire découvrir, derrière des chants phares tels que «Aqueras montanhas, Beth Ceù de Pau, l’Immortela », des variantes moins connues, véritables témoignages d’une organisation sociale dont nous dépendons encore aujourd’hui.

L’interprétation de ces chants, tout en respectant les textes, propose une construction musicale qui permet de retrouver la nature première des chants proposés. Sur le fil, entre baroque, traditionnel et autres influences extérieures osées, l’oreille du public est interpelée, réveillée, étonnée, jusqu’à l’émotion.
En sublimant ainsi des moments de la vie quotidienne, joyeux ou tristes, ces artistes font retrouver la vibration du bonheur au travers de l'accent et de la langue.

Ainsi, Ardalh permet de réconcilier avec elle ces publics en attente d’une énergie, d’une ouverture dans le respect des valeurs qui ont permis de connaître ces témoignages du passé.

Événement

10 novembre 2017