Anem Trio, un groupe qui vous fait redécouvrir le bal trad. Leur musique à danser est un savoureux mélange de leurs origines auxquelles ils tiennent. Lucia est gasconne bordelaise, Nicolas est l'enfant du terroir périgourdin, Thomas est un néerlandais qui a adopté les traditions occitanes. Le tout empreint d'influences d'ici et d'ailleurs.
D'une famille de musiciens gascons, Lucia commence la musique toute jeune avec le fifre traditionnel girondin. Bercée au son des chansons occitanes, des bals, des carnavals, elle a développé un jeu instrumental virevoltant et énergique. Puis la musique classique arrive sur son chemin et là, une passion s'éveille : elle découvre tout un monde musical. Dans son walkmann de ces 14 ans s'entremêle alors musique trad, classique, jazz, baroque, rock, électro. C'est à cette même période qu'elle va encore aiguiser sa vision de musicienne éclectique en se formant à la Royal School de Londres et au conservatoire de Bordeaux.
Aujourd'hui médaillée et diplômée en musicologie, flûte traversière classique et baroque, elle revient au traditionnel avec la fougue du "retour aux sources".
"Je peux essayer ?" : c'est cette simple question adressée à Pierrot, l'accordéoniste du groupe folklorique "La Belutas dau Canto", qui va décider du destin de Nicolas, 12 ans. Pierrot comprend immédiatement la fascination de Nicolas pour cet instrument, il le lui prête dans l'instant : "Vas-y, essaye mon petit !".
Il sera son professeur, sans partition, simplement à l'oreille et à l'œil, comme lui avait transmis Marcel PIAUD ; une référence en matière de musique traditionnelle en Périgord.
Nicolas s'initie, s'immerge avec aisance et curiosité, en résonnance sympathique dans la culture Occitane. De spectacles folkloriques, en rencontres musicales, sur les chemins du Périgord, il se met à jouer dans des bals trads. Ancré dans son siècle, son attrait pour l'innovation le pousse à revisiter les musiques traditionnelles du Périgord en sollicitant les esthétiques et les techniques des musiques actuelles.
Nicolas Peuch : accordéon diatonique
Thomas le diatoneux, Tom le diatoniste, peu importe le jargon pourvu qu’il chauffe la piste. Accompagné de son plus bel organe, ce troubadour nous transmet sans compter son amour de la musique, des danses et des chants traditionnels. Doté d’un polylinguisme naturel, il vous fera découvrir le patrimoine varié de nos belles régions françaises et parfois même de pays voisins. De la bourrée auvergnate aux sauts basques, de l’andro aux branles, ce grand homme se fera aussi un plaisir de partager son expérience de danseur pour vous permettre d’accompagner son jeu à la fois sensuel et endiablé.
Bien que diatonique, il a quand même un petit bémol à la clé, c’est l’inconvénient de l’acoustique qu’on n’arrive pas à débrancher. Préparez-vous donc pour un long, intense et très agréable moment en compagnie de cette bombe diatomique.