4ème VELHADA 2025
Pour La 4ème édition, la Velhada de l’atelier de Danse et de Culture Populaire Occitanes de l’association de quartier du Breuil-Mazicou-Fontanelles s'étoffe et s'associe avec le Centre Culturel Occitan de l'Albigeois- CCOA.
A partir de 14H30 : le programme de cette Velhada 2025 propose trois ateliers créatifs, vannerie, bijoux en graine et abat-jours en tissus anciens.
A partir de 18H00, commence la veillée occitane (velhada) avec l'effeuillage ( despelofratge) et l'égrenage de maïs qui veut renouer avec les soirées festives entre voisins et amis dans une ambiance chaleureuse, conviviale et décontractée. Tous les participants pourront intervenir en racontant des histoires, en lisant des poèmes ou des textes, en entonnant des chants. Les animateurs des ateliers de conversation, de théâtre et de chant du CCOA seront là aussi.
De 19H30 à 20H30, repas partagé.
A partir de 20H30, Bal trad animé par le duo Bolbena. https://www.bolbena.fr/
Lo duò Bolbena - coma la tèrra argelosa presada dels ceramistas que ne tira lo seu nom - s’es format a broa de Tarn, del rencontre entre Myriam Jourdane e Maxime Juniet. Musicas e cants de transmission orala d’aicí e d’endacòm mai son revisitats e enriquits de composicions pròprias dins lor repertòri a dançar.
Amb una instrumentacion variada, lo duò faiçona un univèrs sonòr calorós e alegre, mesclant finesa melodica e energia ritmica.
Portats per l’enveja de far viure la dança e de partejar un moment festiu, los dos artistas explòran las tradicions en las tornant inventar de còps. Lor complicitat musicala nos convida a un viatge vibrant entre tradicions d’ièr e danças d’uèi.
Le duo Bolbena - comme la terre argileuse prisée des céramistes dont il tire son nom - s’est formé sur les rives du Tarn, de la rencontre entre Myriam Jourdane et Maxime Juniet. Musiques et chants de transmission orale d’ici et d’ailleurs se voient revisités et enrichis de compositions propres au sein de leur répertoire à danser.
Avec une instrumentation variée, le duo façonne un univers sonore chaleureux et entraînant, mêlant finesse mélodique et énergie rythmique.
Portés par l’envie de faire vivre la danse et de partager un moment festif, les deux artistes explorent les traditions tout en les réinventant parfois. Leur complicité musicale nous invite à un voyage vibrant entre traditions d’hier et danses d’aujourd’hui.
Toutes ces animations sont bilingues en occitan / français.
Chacun viendra avec son tabouret et son verre, le vin chaud sera offert tout au long de la soirée.
Tarif : 10€ pour la soirée , l'inscription aux ateliers de 3H est en sus : 15€
Commentaires