Du au
88, Route de Lyon la GrivePrix : 660 / 590 €
Buvette : oui
Restauration : oui
Réservation conseillée
Partager un répertoire et des instruments bien souvent méconnus : des chants polyphoniques et des polyrythmies traditionnelles ibériques
Initiation aux instruments traditionnels, comme le pandero cuadrado, la pandereta, l’almirez et les « conchas » (coquillages) et rythmes « a mano ».
Les répertoires proposés sont des répertoires de chants et musiques populaires, dits de « tradition orale ».
Ces répertoires sont issus du patrimoine commun, ils appartiennent à tou·tes et racontent des veines de notre histoire humaine et sociale : chants de lutte, chants des usines, chants de travail, chants de moissons… mais aussi des chants pour célébrer des passages de saison, pour danser, fêter un événement ou célébrer son amour.
Si notre premier objectif est celui de « faire de la musique ensemble et faire chœur ensemble », notre projet a aussi pour but de contribuer à diffuser ces histoires. C’est dans l’état d’esprit du chant populaire que nous chantons : un chant et une musique réalisés « par et pour la communauté ».
Un autre enjeu est le nôtre : chanter en différentes langues dites « minoritaires ». Je travaille habituellement les répertoires traditionnels de l’arc latin : Italie, Occitanie et péninsule ibérique.
Même en « resserrant » la transmission à la seule péninsule ibérique, cela permet déjà d’explorer et faire entendre tellement de langues magnifiques : catalan, galicien, castillan, asturien...etc.
Le Corps et la Voix :
Pas de niveau pré-requis.
Commentaires