Événement

DUO LOZ

Le

336, Impasse de la Chapelle
Espace culturel privé

05230 Chorges
France

Prix : 12

Réservation conseillée


Programme

Le duo Loz – l’amande verte – est une invitation au voyage aux pays du levant à travers des chansons de Palestine, de Syrie, du Liban.

La chanson folklorique palestinienne est l'un des éléments importants du patrimoine, qui exprime l'Histoire de la Palestine, la question palestinienne, les lieux de douleur et les stations de souffrance que son peuple a vécu, et dépeint les coutumes, les traditions, les modes de vie et sa résistance, à toutes les circonstances impérieuses qui ont accompagné sa vie depuis le début de l’occupation britannique, puis sioniste, et jusqu’à aujourd’hui.

Basela, chanteuse, accompagnée d’un daf, interprète avec Martine,à l'accordéon et au chant, des mélodies traditionnelles comme des chansons plus récentes.Basela Abou Hamed  est née à Damas, de parents réfugiés palestiniens. Elle y enseigne la physique et la chimie au collège. Lors de la révolution syrienne, Basela Abou Hamed fuit avec sa famille en Égypte. En 2013, elle rejoint la France et arrive à Marseille, où vit l’un de ses frères. Toute la famille se réunit etouvre un restaurant familial. Elle développe alors sa passion pour le chant et joue avec différents groupes. Son intention est de faire connaître la Palestine, son pays d’attache, et d’exprimer de façon artistique son histoire de réfugiée. Elle a été invitée par Jordi Savall a l’occasion de son festival à l’été 2023. Elle a par ailleurs réalisé trois films : “D’un exil à l’autre” et “L’odeurperdue”et “La mère”. Martine Mounier Chouali a commencé l’accordéon par le « diatonique », en 2000, de manière orale, dans le milieu des musiques traditionnelles, à Aubervilliers (93). Elle a collaboré avec différents groupes de musiques du Monde : le Bizzart Orkestar dans la Drôme (Répertoire des pays de l’Est), Coin de rue à Paris (Folk musette), la Caravane Babel Car’Amaz’Andes (Caravane culturelle d’artistes en 2014, en Colombie, Équateur, Pérou). Puis en 2015 et 2018, Martine a suivi la formation musicale de l’IMFP Salon de Provence (jazz, musiques actuelles), a fait l’apprentissage du « chromatique », et a développé l’accompagnement jazz. Installée dans les Bouches du Rhône, elle crée ensuite le Trio TinFa (Compositions de musiques orientales)  avec Farid  Chouali (chant) et Violaine Sultan (alto classique), et coordonne des ateliers bimensuels Baleti (trad. folk) à la Grange du Clos Ambroise.

Réservation obligatoire sur le site lasmamitas.fr

Repas partagé en fin de concert.

Chacun-e amène un petit plat salé ou sucré ou quelques fruits.