Événement

Festival Trad'Estiu groupe folklorique La Bethmalaise

Le

Halle aux Grains - Allées de Villotte
09000 Foix
France

Prix : gratuit

Buvette : oui

Restauration : oui


Programme

A la rencontre du patrimoine ariégeois : démonstration de danses folkloriques avec La Bethmalaise.

La Bethmalaise propose au travers d’un spectacle la découverte des différentes formes de bourrées de Bethmale et du Couserans. Lancées au son de l’accordéon diatonique et du haut-bois, les danses sont rythmées par le claquement des légendaires sabots de Bethmale à la pointe étonnemment haute.

https://www.labethmalaise.com/

Bethmale - La légende des sabots de Bethmale

C’était vers l’an mil. les "Mores" ne cessaient de porter les armes dans les vallées pyrénéennes, sous la conduite de leur chef Al-Mansour.

Dans la vallée de "Valmale" (Bethmale), ils avaient pris le château fort de Brame-Vaque et se conduisaient en conquérants exigeants.

Ces "Mores" avaient grande allure, étaient des guerriers cruels et voluptueux ; ils s’imposèrent bientôt à la population "faible", les femmes et les vieux, et peu à peu la vie s’organisa avec beaucoup de fêtes et de danses, qui réjouirent maintes jeunes filles...Les sabots bethmalais

Hélas, combien de coeurs de jeunes bethmalais furent ainsi torturés, délaissés ? Beaucoup sans doute car peu à peu on ne les vit plus redescendre des "bourdaous". Ils restaient tous là -haut. Réunis dans la souffrance et la haine, ils travaillaient à décupler leurs force et leur agilité, ruminant une vengeance terrible. Chacun forgeait son arme : arc, flêches, épieux, lances. Un seul obstinément, creusait une paire de sabots... mais la pointe en était longue et effilée et tous de s’en moquer.

Un jour des émissaires venant de la plaine leur annoncèrent que les "Mores" avaient subi une grande défaite vers la Méditerranée et qu’au village ils dansaient et buvaient encore toutes les nuits...

Ce fut décidé : tous furent debout, armés et sans bruit, descendirent de la montagne.

Tout dormait dans l’alcool... tout fut massacré sans réveil.

Au petit jour, au son d’un "hillet" vainqueur tous les jeunes gens défilèrent dans les villages, portant sur leurs épieux les têtes des vaincus.

Pâle et maigre, le premier avait sur la pointe hautement effilée de ses sabots, deux morceaux de chair sanguinolante... Les coeurs de sa fiancé et de son séducteur...

"Aouito pla aco, catin ! E qué servichio dé léçoun !"(Regardez bien, filles infidèles ! Que cela vous serve de leçon !)

Et l’histoire raconte que la leçon ne dura pas longtemps... mais que depuis ce jour, le "noubio" (fiancé) les offre à sa fiancé avec un coeur gravé au bas de la longue pointe.

Cric-crac, moun coundé es acabatch !

Événement
  • Festival de danse
  • Festival de musique