Le
5, Rue de la FontainePrix : 50 €
Réservation conseillée
ESTAGI DE CANT IMPROVISAT
Caça-cans, Aguilhonèrs, Òmis deus òmis, Devisadís de Loís, Cantas de messorgas,… ces termes attestent la pratique du chant improvisé, attesté de longue date dans toute la Gascogne. Tradition vive et ludique, elle s’est estompée au cours du XX° siècle en raison de la modification des contextes de vie et des fonctions du chant. Néanmoins, il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles pour voir comment cette pratique s’est réactivée de façon très spectaculaire en 25 ans en Catalogne Sud, comment elle vît intensément en Pays valencien, aux Baléares, et jusqu’en Corse, au Pays Basque, en Sardaigne, en Italie et jusqu’au Liban et en Amérique du Sud; cette vigueur nous permet d'imaginer combien il serait intéressant de connaître et de pratiquer ce que notre propre culture a créé, sur une part du trésor endormi que nous n'avons pas saisi.
Ce stage sera l’occasion d'utiliser plusieurs mélodies-types des chanteuses et chanteurs anciens, primo-locuteurs ; sur cette base nous activerons les mécanismes permettant la création de nouveaux couplets, de nouvelles chansons en lien avec notre temps, notre espace, notre société.
Ce stage fait suite à une première session qui avait eu lieu en 2024. S'il permettra d'approfondir les techniques qui avait été abordées, il n'est toutefois pas nécessaire d'y avoir participé pour s'inscrire.
- Tous niveaux -
L’utilisation de la langue occitane gasconne sera privilégiée.
Commentaires