Du au
15, Boulevard Saint-LazarePrix : 15 à 35 euros
Buvette : oui
Restauration : oui
Réservation conseillée
EXCEPTIONNEL DANS LE SUD !
LE BRESIL EN LUMIERE le 16, 17 et 18 mai à Avignon
L'association Le Bal Des Pas Amoureux et le tiers lieu LaScierie sont heureux de proposer à Avignon un festival dédié aux chants, aux musiques et aux danses traditionels Brésiliens.
Le festival "Maracatu et Balèti Forró" vient dans la continuité de l'événement du 7 septembre 2024 "Lou Grand Balèti Forró.
L’envie est de faire découvrir le Brésil dans sa pluralité tant culturelle qu’historique, au-delà des stéréotypes et donc de proposer une autre facette du Brésil qui se nourrit et se développe d'un mélange de traditions, de modernité, et de cultures populaires et sacrées.
Stage et ateliers en journée de chant, danse et percussion et soirées festives sont au programme, dans un lieu parfaitement équipé pour les activités proposées, ainsi qu'un bel espace de discussion ouvert à toutes et tous.
Deux ateliers sont proposés autour de l'univers du Maracatu Baque Virado et du Candomblé (musiques et chants afro-brésiliens) avec une restitution finale en costumes traditionnels le samedi 17 mai. Ils seront animés par Mestre Letho Nascimento du Maracatu Nação Oju Oba de Paris. La programmation des plages horaires est faite pour que les deux ateliers puissent être conjointement suivis par les participants.
Mestre Letho Nascimento accompagnera les participants des ateliers candomblé et maracatu sur une durée de 6 heures sur deux jours. Ces deux ateliers peuvent se cumuler et également précéder un atelier de danses maracatu parfaitement complémentaire. Ils se prolongeront avec une représentation publique costumée.
Un atelier de cavalo marinho avec Carlos Valverde
Le cavalo-marinho est une manifestation culturelle brésilienne qui mêle musique, danse, poésie et théâtre populaire. Originaire de la région de la Zona da Mata, au nord-est du Brésil, notamment dans les États du Pernambouc et de la Paraíba.
Un atelier de danse maracatu avec Anais Dld
Cet atelier de deux heures propose une immersion dans l'histoire du Maracatu Baque Virado, originaire de l’Etat du Pernambuco au Brésil, et ce à travers l’approche de la danse.
Des ateliers de danse forró de plusieurs niveaux sur 2 à 3 jours sont proposés par Delphine Picard, Renato Gestor et des assistants. Le plus large choix des évolutions présents dans le forró traditionnel, le forró universitario, le roots seront transmis.
Deux soirées de Balèti Forró avec trois groupes sont prévues avec une parité de musiciens brésiliens et européens
Des conférences, des boeufs entre musiciens...
L'accès public au parking de LaScierie est piéton et vélo. Parking gratuit des Italiens à une minute à pied. Buvette et petite restauration sur place, bio et locale.
Vendredi 16 Mai
18h30-20h30: Atelier chant candomblé avec Mestre Letho Nascimento
18h45-20h45: Atelier de danse forró débutant (découverte)-intermediaire(1er niv) avec Delphine Picard.
Salle en parquet (semelles adaptées, chaussettes)
21h15-23h30: Balèti de Forró avec "Forró Magnético"
Forró Magnetico : Carlos Valverde, Caroline Tolla, Lucas Notaro de Barros, Letho Nascimento.
Samedi 17 mai
10h-12 heures : Atelier percussion maracatu avec Mestre Letho Nascimento
10h-12 heures : Atelier de danse cavalo marinho avec Carlos Valverde
13h30-15h30 : Atelier candomblé et maracatu réunis avec Mestre Letho Nascimento (Condition : avoir participé soit à l'atelier chant soit à l'atelier percussion, soit aux deux)
16h-18h : Atelier danse maracatu avec Anais Dld.
16h30-18h30 : Atelier de danse forró intermédiaire(2ième niv)-confirmé-avancé (1er niv) avec Renato Gestor, accompagné d'Eve.
Salle en parquet (semelles adaptées, chaussettes)
19h-19h45 : Représentation publique des stagiaires avec Mestre Letho Nascimento. (Condition : avoir participé à l'atelier de 13h30). Prévoir une tenue toute blanche (pantalon, jupe etc. tee shirt manches longues, chaussures blanches ou tres claires) Des parures costumières seront mises à disposition par Mestre Letho Nascimento et seront portées par les chanteurs et musiciens.
19h45-20h30 : Roda de Samba d'Avignon. Pause souper
A partir de 21 heures : Balèti de Forró avec "Aqui do Norte" et "Madame Forró"
Madame Forró : Delphine Picard, Isadora Branco, Tatiana Barros
Aqui do Norte : Cacau Moutinho Quartet
Dimanche 18 mai
15h à 17h au Fenouil à vapeur : Conférence de Delphine et Isadora du groupe Madame Forró : Musiciennes et mode de vie nomade dans l'univers des traditions bresiliennes, portugaises. Suivid'un balèti forró
Ateliers de forró si demandes.
MERCI DE VOUS PRESENTER MINIMUM UNE DEMI-HEURE avant le début des ateliers pour enregistrer votre présence, pour finaliser vos inscriptions si besoin, pour prendre connaissance du lieu ou ceux-ci se dérouleront ainsi que pour prendre un moment convivial avec les autres partipants.es. Le lieu, LaScierie est pourvu d'une buvette tres accueillante, vous permettra d'échanger sur vos connaissances, experiences, discussions etc.
CONTENUS DES ATELIERS
Ces ateliers s'adressent à tout public et initiés aux rythmes et chants Brésiliens, aux pratiquants de batucada, aux danseurs s’intéressant à la musicalité des danses issues de la région du nordeste.
Deux ateliers distincts de candomblé et maracatu sont proposés par Mestre Letho Nascimento mais il est conseillé de participer au Stage long candomblé-maracatu pour de meilleures sensations lors de la restitution (tarif réduit accordé jusqu'au 1er mai).
Atelier de chant candomblé avec Mestre Letho Nasimento
Le candomblé est une religion afro-brésilienne qui s'est développée au brésil au XIXe siècle à travers un processus de syncrétisme entre plusieurs religions traditionnelles d'Afrique de l'Ouest très anciennes. L'atelier est orienté en priorité sur le chant et comporte des phases importantes de puissantes percussions pour porter la voix. Les instruments de musique suivants sont pour cet atelier les bienvenus : Agbê, agogô alfaia, chucalho, congas, Xequeré
Atelier de percussion maracatu avec Mestre Letho Nasimento
Le maracatu est un héritage direct de l’histoire de l’esclavage dans le Nord Est du Brésil. Le maracatu nação est un rythme d’origine urbaine. Il accompagnait, au 17ème siècle, les cérémonies de couronnement de Roi du Congo. Le maracatu est une forme traditionnelle de batucada, caractérisée par des rythmes afro-brésiliens spécifiques originaires du Nordeste du Brésil." Lors de cet atelier l'utilisation des percussions est omniprésente. Les instruments de musique suivants sont pour cet atelier sont indispensables : Agbê, agogo, alfaia, caixa, chucalho, surdô, timbal, xequeré.
MESTRE LETHO NASCIMENTO
Mestre de Maracatu Nação Oju Obá, vit en France depuis 25 ans. Il transmet avec une passion illimitée la culture brésilienne du Nordeste en unifiant les chants, les musicalités et les innombrables danses. Participer à un de ses stages, apprendre de son enseignement c’est se remplir d’une joie intense et durable qui dépasse tout qualificatif car il s’agit simplement d’un voyage dans notre intériorité, merveilleusement joyeux, vibrant, en nous reliant avec le monde qui nous entoure et les uns aux autres !
Né à Olinda, capitale culturelle et historique du Pernambuco, Mestre Letho Do Nascimento est bercé depuis toujours dans un univers musical très varié issu d’un métissage de rythmes et de cultures (maracatu, caboclinho, boi, cavalo marinho, ciranda, côco, frevo, mangue beat…).
Il se forme auprès de différents Mestres tels que Bernadino José (Maracatu Nação Pernambuco) et Chacon Viana (Maracatu Nação Porto Rico), dépositaires de la tradition historique de l’art du maracatu.
Ces derniers lui ont attribué le statut de « Mestre » depuis 2010. Il est le seul musicien en Europe à détenir ce titre.
Avec la création du Maracatu Nação Oju Obá en 2000 et l’animation d’ateliers de percussions, il perpétue les fondements traditionnels tout en y rajoutant sa touche personnelle. Baigné dans le Candomblé (religion qui utilise des rythmes Afro-brésilien), il développe depuis plusieurs années sa propre méthode qui permet de transposer les rythmes des instruments sacrés du Candomblé vers d’autres instruments plus modernes.
Atelier de danse maracatu avec Anais Dld
1 - Présentation de la culture du Pernambuco: Qu’est ce que veut dire le Maracatu ?
2 - Etirement et jeux corporels pour appréhender son corps et sa relation àl’autre.
3 - Apprentissage des pas à travers l'écoute musicale et évolution dans l’espace,comprendre le mouvement et les enchaînements.
4 - Expérimentation pour soi et en groupe sur le rythme choisi.
5 - Découverte de la pratique de la déambulation carnavalesque.
6 - Echange et ressenti pour chacun.es
ANAÏS DLD
Née à Toulouse, licenciée à Paris 8 en art du spectacle, Anaïs Dld est formée aux danses populaires brésiliennes du Pernambuco auprès de Dadinha Gomes, danseuse et chorégraphe du Maracatu Nação Pernambucoà Olinda où elle retourne régulièrement.
En 2007, elle intègre le groupe Maracatu Nação Oju Oba à Paris qu’elle co-dirigeaujourd’hui. En 2009, elle crée l’association IABA qui met en place des échanges artistiques autour de la culture nordestine. En se nourrissant de ces différentes approches, elle donne des cours, développe un travail corporel autour des danses populaires brésiliennes et continue de diffuser la culture nordestine en France à travers festivals et rencontres.
Atelier de danse cavalo marinho avec Carlos Valverde
Le cavalo marinho est un spectacle populaire brésilien, typique de la région de la Mata Norte dans l'État du Pernambouc, qui se déroule généralement pendant la période de Noël jusqu'à la fête de l'Épiphanie. Ce spectacle intègre des éléments de théâtre, de danse, de musique et de poésie improvisée, mettant en scène divers personnages humains et animaux, tels que Mateus, Bastião, le Capitaine, Catirina.
Il existe des similitudes notables entre le cavalo marinho et le Coco. La musique du cavalo Marinho peut être qualifiée d'envoûtante, énergique et profondément expressive, reflétant la diversité culturelle et l'histoire du Brésil.
L'atelier propose l'apprentissage des mouvements et des rythmes : Il est essentiel de maîtriser les pas de danse spécifiques et les rythmes associés, ainsi qu'une vision globale sur les personnages : Chaque personnage possède une signification et une histoire propre.
CARLOS VALVERDE
Carlos Valverde est un musicien, compositeur et interprète brésilien spécialisé dans le forró, Son projet actuel, "Forró Magnético", s'inspire des traditions orales et des musiques traditionnelles brésiliennes, notamment des bandas de pífanos (ensembles de flûtes en bambou). Son répertoire est influencé par les fêtes de forró et divers rythmes de la culture populaire brésilienne, notamment le xote, le baião, le maracatu, l'arrastapé, le caboclinho et le cavalo marinho. Il est féru d'anthropologie et fabrique ses Pifano.
Atelier de danse forró débutant avec Delphine Picard
Delphine, du groupe Madame Forró enseigne, par experience de ses nombreux voyages au Brésil les bases du forró qui permettent de ressentir tous les aspects de partage, de sensorialité et de limpidité que cette danse de fête procure joyeusement.
Objectif : Acquérir trois pas de bases du forró, sentir la connexion avec son partenaire à travers un rôle défini, soit en guidant soit en étant guidé. Cet atelier peut activement faciliter l'aisance dans la danse lors des soirées balèti proposées lors du festivale t dans de nombreuses occassions proposées dans l'univers passionnant du forró.
DELPHINE PICARD
Delphine Picard, voyageuse aventureuse originaire de Limoges, a exercé les métiers d'artiste de rue et de scène dans divers pays. Sa relation avec l'art est intimement liée à l'itinérance. Après avoir traversé l'Atlantique comme équipière sur un voilier en 2014, elle a parcouru le nord-est brésilien avec un sac à dos et son accordéon. De passage à Caruaru dans l'État du Pernambuco, elle découvre le Forró, manifestation culturelle traditionnelle qui allie danse, musique et fête populaire. La beauté des mélodies que tout le monde chante en choeur, la technique particulière du "resfolego" à l'accordéon et le rythme envoûtant des percussions l'ont enchantée. Danseuse et clown de formation et musicienne autodidacte, depuis cette rencontre, elle s’implique pleinement dans ce patrimoine culturel brésilien.
Atelier de danse forró niveau intermédiaires-confirmés avec Renato Gestor
Accompagné par Eve, cet atelier mettra l'accent sur la globalité des différents style (forró traditionnel, universitario, roots) pour atteindre un style intégral avec des notions liés aux détails de chaque style que chaque danseur.se peut s'approprier dans le style qui lui convient le mieux. Ressentir la meilleure fluidité possible dans l'exécution de pas et figures nouvelles ou déjà abordés grâce à la meilleure connexion possible avec son ou sa partenaire ansi que grâce aux solutions techniques existantes.
Objectif : Réussir à aussi bien se détacher des "schémas" habituels en étant créatif que de rechercher du plaisir avec une danse très simple et très précise, sur les variations musicales anticipées et perçues.
RENATO GESTOR
Renato Gestor, né dans la merveilleuse ville de Rio de Janeiro, une ville bohème réputée pour sa beauté, sa musique et sa danse. Il s'est formé auprès du grand maître Jaime Aroxa, a participé aux plus grands CIA de danse du Brésil, a fait des émissions de télévision, du théâtre musical, a organisé des festivals, etc. Renato danse depuis 27 ans, a suivi 3 écoles de formation (danse et ADM) et a 16 ans d'expérience en tant que professeur. Il a été organisateur de spectacles de danse au Brésil.
RESERVATIONS : Les réservations sont très conseillées (places limitées) aux ateliers de chant, percussion candomblé et maracatu, aux ateliers de danse forró, cavalo-marinho et maracatu.
Places limitées pour les ateliers, avec réductions de tarifs pour les deux soirées ainsi que pour l'inscription avant le 1er Mai au stage candomblé-maracatu. les Adhésions aux associations doivent être à jour.
LASCIERIE, ancienne scierie historique d'Avignon, elle est un Tiers-lieu axé sur la culture, l'écologie et l'économie sociale et solidaire. Elle organise de nombreux et diversifiés évènements tout au long de l'année, theâtre, pendant et hors festival, des concerts, des colloques, des rassemblements à thèmes etc. Elle possède une salle de spectacled'une capacité de 500 personnes. Un lieu à suivre de très près !
LE BAL DES PAS AMOUREUX est une association d'Avignon qui promeut la musique, les chants et les danses traditionnelles. Elle a déjà proposé une cinquantaine de balètis trad/ folk, des centaines d'ateliers de chant, de danse et de musique. Elle aspire également à s'ouvrir à tous les horizons liés aux fêtes populaires citadines et de campagnes.
www.baldespasamoureux.org
Commentaires