info : julia.langianni@gmail.com06 46 80 56 31
horaires : samedi 10h-12h, dimanche 15h-18hfrais pédagogiques : 60 EUR par personne, 100 EUR par coupleréduction si inscription avant la fin février !
en programme : voyage initiatique à travers les danses les plus populaires du Sud de l’Italie.La force de ces danses est la capacité de créer à travers des mouvements simples, un grand moment de partage et de communication qui va au-delà de tout langage verbal possible. Elles rappellent les gestes quotidiens du travail ; transmises au fil des années, elles sont aujourd’hui un mélange de styles variés. Danses rituelles et thérapeutiques pieds nus sont devenues un moyen de faire la cour ou une libre interprétation. Ce qui unit réellement les différentes cultures du sud de l’Italie, c’est la spontanéité qui se crée autour de la ronda. Les gens sont impliqués dans la performance pour entrer aussi dans la danse.
intérvenante : Vittoria Agliozzo est née et a grandi en Sicile, dans une petite ville sur les pentes de l’Etna. Elle voyage depuis de nombreuses années en tant que chercheuse sur les traditions culturelles italiennes et étrangères. Elle étudie le théâtre, la danse classique et moderne et la musique, notamment la guitare classique. Elle anime des ateliers et des cours sur les danses traditionnelles du sud de l’Italie pour diverses institutions et structures, en Italie et à l’étranger, notamment : Institut Grotowski (Pologne) Festival Rozstaje (Pologne), Festival International d’Oralité Populaire (Italie), Festival Méditerranéen (Sardaigne).
1 Commentaire
https://www.youtube.com/watch?v=-BzMxOBZJPY