Événement

Grand Bal des Chaudoudoux opus 5

Du au

118, Rue des Chanoines
salle Jean Carmet

46300 Le Vigan
France

Prix : 18 prix moyen

Buvette : oui

Restauration : oui

Réservation conseillée


Programme

On se met à l’aise
Ça va être chaud et doux
On se met bien, Allez, on trinque
Les beaux et fous
Chaudoudoux 5 !
 
 
C’est le retour,
Viens combattre le froid en chauffant tes pieds sur le parquet !
Deux soir de bals incroyables, des inter plateaux, le bal de marché, et bien sûr samedi des stages !
Tu peux rester dormir, sur place il y aura à manger et à boire et bien sur la déguiserie.
Toutes les infos sont plus bas !!!
 

Vendredi :

A 18h la bibliothèque de Gourdon organise une conférence gratuite de Christine Roquet : “Ce que la danse de bal dit à la danse de scène et réciproquement”. Connaisseureuses et non connaisseureuses s'y retrouveront.

 

Grosse soirée Chaupatate avec

Oôo : Un bal tour à tour sauvage et rebelle, sensuel et sensible, festif et joyeux, ou poétique et rêveur. Un bal en forme d'invitation au voyage !

Ciac Boum : L'authenticité brute et conviviale du Poitou ! On ne présente plus ces musiciens passionnés et passionnants, incontestable référence du monde du bal trad.

Nokkenoc : Un congo joué au nickelharpa ? Une polska à l'accent occitan ? Ces deux multi-instrumentistes ont bâti un pont entre Suède et Gascogne ! 

 

Samedi :

Douce soirée Chaudoudoux avec

Grand Loup : Les cordes du piano et du violon s'enroulent, se frottent, se frappent et s'harmonisent. Un bal tout frais, complice et malicieux !

Grand Balthazar : Depuis ses montagnes de Suisse Romande, ce quatuor recompose un bal joyeux et convivial à partir de danses de toute l'Europe !

Clume : Trois voix de femmes, souffles de terre, de chair, de fer. Trois voix à danser sur chants d'amour et de révolte, avec les pieds et les mains...

 

Oublie pas !! Samedi il y a aussi le bal du marché à 11h!!

 

Samedi il y a deux stages le matin et deux l’après-midi :

Stages de 10h30 à 13h30 :

Sylvain : Valses asymétriques
(salle des Pargueminiers)

Un petit rappel de la valse à 3tps, et c'est parti pour tournoyer à 5, 8, 11 tps !

Hélène : Initiation au Tango Argentin
(salle de danse de l'Ecole de Musique)

Une découverte sensible et consciente de cette danse pour nourrir les danses de couple du soir !


Stages de 14h30 à 17h30 :

Enora : Trucs et astuces pour s'amuser en bal
(salle des Pargueminiers)

Plus qu'une initiation, c'est un partage de plein de chouettes infos de base sur le bal !

Anatole : Habiter l'espace du bal
(salle de danse de l'Ecole de Musique)

Clarifier notre circulation, notre connexion, notre conscience de l'environnement, pour la beauté du bal...

 

Détails pratiques

Horaires :

Ouverture des portes à 18h

Début des bals 20h30

 

Boire et manger :

On a gardé la super équipe de l’année dernière, bonne et efficace (c’est Tiss qui régale !).

Et le super bar

Le tout, tout bon, tout bio, tout local.

 

Dodo

- le parking de la salle…

- bien sur un dodortoire accessible en voiture,

- si tu veux dormir sur un canap, ou un matelas chez quelqu’une, il y a le tableau ci dessous !https://lite.framacalc.org/chaudodoVoici le lien vers le tableau d'hébergement : les hebergeureuses se mobilisent souvent plutôt au mois de janvier, soit confiante, et revient trainer dans les semaines qui précèdent le bal.

 

Et si tu es local, si t'as une chambre, un canap, et que tu veux héberger un.e festivalier.ière, tu peux nous contacter!

Cosomations sur place offerte en échange!

(C'est Justine qui gère! : 07 53 87 42 41 , premier contact par SMS uniquement!)

 
 

La Billetterie est en ligne ici !!

 

Pour plus d'infos, des DESCRIPTIFS COMPLETS de la programmation :

 

BALS :

Oôo
" ​Bal orgiaque, onirique, et ondulatoire
Rugir ou susurrer des sabirs au tambour,
Faire feu de tous bois​, amadouer le métal...
Cérémonie-folie, danses en liesse et délicatesse,
Imaginaire et magie noire ! "
Tour à tour sauvage et rebelle, sensuel et sensible, festif et joyeux, ou poétique et rêveur, ce bal ne ressemble à rien, alors venez danser en étant prêt.e.s à tout !


Ciac Boum
Ce trio, propose une musique énergique et inventive, emprunt de l’héritage traditionnel du Poitou dont il est devenu un ambassadeur reconnu, entre airs traditionnels et compositions originales.
Il y a 20 ans, la rencontre de Julien Padovani avec Christian Pacher donne naissance à un duo mêlant les musiques traditionnelles, improvisées et la chanson. Robert Thébaut, puis Alban Pacher les rejoignent. Ciac Boum a une solide réputation auprès des danseurs en France et Europe, tant sa musique singulière respire la gaité, l'énergie et la fête ! Chaque musicien étant multi-instrumentiste, la scène devient alors un laboratoire ou l’envie d’exploser la palette sonore est une évidence pour chacun des protagonistes.


Nokkenoc
Aina et Sylvain se rencontrent miraculeusement dans le réseau-terreau fertile des bars associatifs toulousains pour fonder un duo de musiques à danser inspirées des traditions scandinaves et occitanes. À l'image des nøkken - ou nixes - scandinaves, esprits féminins des eaux, le projet Nøkkenoc surgit pour investir les parquets de bal de Toulouse et d'ailleurs. La brillance résonante des instruments à cordes dialogue avec les énergies rythmiques propres aux danses de bal. Scottish, polska, valse, rondeau, polka, slängpolska, cercle, bourrées, halling, congo,... les danses se succèdent dans une ambiance à la fois éthérée, terrienne, festive et sous-marine, comme à la convergence des éléments, jusqu'à épuisement des guiboles, disparition des semelles ou destruction homologuée du parquet.


Grand Loup
"Grand Loup" est un duo violon/piano. L'énergie rythmique des cordes frappées plante un décor où le son aérien du violon voyage librement. On se laisse emporter par la mélodie, envoûter par les improvisations. Valses, mazurkas, bourrées, chapelloises, scottishs, gavottes, cercles... Une lecture originale du répertoire folk, des compositions inédites, entre tradition et imagination, vous êtes invités à glisser sur le parquet !


Grand Balthazar
Basé en Suisse Romande, Grand Balthazar compose, réarrange, bidouille des mélodies et rythmiques inspirées des musiques traditionnelles d'Europe, surtout celles qui font bouger les hanches et tourner la tête ! Cercles, valses, chapelloises, tarantelles, bourrées, avant-deux, scottishes, mixers, mazurkas, valses asymétriques, toutes ces danses anciennes ou nouvelles s'apprennent vite et se transmettent de bal en bal, d'atelier en atelier... Et au son de Grand Balthazar, elles retrouvent un dynamisme et un charme tout particulier !
Grand Balthazar est un ensemble en perpétuelle création et au service de la danse. Son goût de l'improvisation et de la spontanéité dans le jeu en fait un groupe original dans le domaine des musiques (néo)traditionnelles.


Clume
Trois voix à danser sur chants d'amour et de révolte.
Voix de rien de tout, de femmes et d'artisanes.
Souffles de terre, de chair, de fer.
Se cherchent, se tournent, s'engagent, avec vos pieds, et puis nos mains.
Clume est un trio polyphonique des environs de Saint-Étienne, qui réécrit et compose des chants en occitan et en français, en s’inspirant du mouvement des mots et des danses trads.

 

STAGES :

 

Hélène : Initiation au Tango Argentin

Hélène vous propose d'aborder et de vous approprier les éléments techniques fondamentaux qui vous permettrons de construire et de développer un tango qui vous ressemble. Ce tango sensible et conscient enrichira la rencontre, trouvera son épanouissement dans la qualité des partages avec votre partenaire et toute son expressivité dans le bal. La découverte d'une façon de communiquer qui enrichira assurément vos mazurkas, scottishs et valses au bal du soir !

Sylvain : Valses asymétriques

Valses à 5 temps, 8 temps, 11 temps, et même plus… Des nombres impressionnants qui cachent une construction très simple à partir de la valse à 3 temps. Nous commencerons donc par revoir ensemble la "valse normale" (à 3 temps), d’une façon qui permettra l’évolution vers les structures asymétriques. Le soir au bal, vous pourrez tournoyer dans les bras de votre partenaire et savourer ces tourbillons quelque soit le nombre de temps de la valse !

Enora : Trucs et astuces pour s'amuser en bal

Tu as déjà été en bal ou pas, mais tu souhaites en apprendre un peu plus que simplement les pas de base ? Ce stage est pour toi ! Quelques petites variantes, quelques notions comme le guidage, la circulation en bal, les codes d'invitation, un ajustement de la posture de danse de couple, une démystification des chaînes bretonnes, voici quelques étapes de ce voyage parmi les différentes danses de bal !

Anatole : Habiter l'espace du bal

Durant cet atelier, le but est double : circulation d'une part, connexion de l'autre, les deux étant intimement reliées. Nous œuvrerons à préciser, fluidifier, amplifier et nuancer nos circulations de danseur.euse.s sur le parquet. Et nous élargirons notre connexion au-delà des voisins immédiats, vers les autres danseurs du bal. Pour cela, nous nous concentrerons essentiellement sur l'utilisation des yeux et notre conscience de l'environnement, sur la clarté des orientations et des déplacements. En bref, un petit lot de pratiques, trucs et astuces afin de contribuer aux vibrations du parquet et à la beauté du bal.

 

CONFERENCE de Christine Roquet :

Danse de scène et danse de bal peuvent être considérées comme des « bouillons de culture » d’où peuvent naître, depuis le geste dansé lui-même, de multiples interrogations pour nourrir la question qui n’aura cessé d’orienter mes recherches : comment la danse s’y prend-elle, encore et toujours, pour inventer de la relation ?

Faisant le constat intuitif, par la pratique du « bal trad », que les frontières deviennent poreuses entre danses de bal et danse contemporaine, cette conférence cherchera à répondre à cette double question : que peut apporter la danse de bal à la danse de scène et que peut apporter la danse de scène à la danse de bal ? Quels sont les savoirs en partage entre danseurs et « balleurs » ? Autour de quelles valeurs, leur dialogue, même souterrain,

opère-t-il ? Qu’ont à dire les pratiques de l’une à l’autre et réciproquement ? En dialogue avec le public, je tenterai de faire émerger des points de passage, des écarts ou des nouages communs entre ces deux mondes que tout semble a priori opposer.

Biographie :

Christine Roquet est maîtresse de conférences au Département Danse de l’université Paris 8 Vincennes-St. Denis. Elle se consacre à l’enseignement et à la recherche en danse depuis le vaste domaine de « l’analyse du mouvement ». L’exploration du champ complexe de l’interaction constitue son domaine de recherche privilégié. Son dernier ouvrage publié est Vu du geste. Interpréter le mouvement dansé, Centre National de la Danse (2019).

Événement
  • Bal trad / Bal folk
  • Stage de danse
  • Stage de musique / chant
  • Festival de danse
  • Concert
  • Autre