Le
Place Saint-EtiennePrix : 20
Réservation conseillée
Dans le Centre-Sud de l’Italie on peut trouver de nombreux types de Tarentelle. Au cours des siècles, le phénomène “Tarentelle” s’est développé, diversifié, en créant un bagage complexe qui reflète admirablement la diversité sociale, culturelle et géopolitique du pays. La danse traditionnelle italienne diffère d’une région à l’autre et même, souvent, d'un village à l'autre, mais toutes ces formes sont regroupées sous le terme générique de “tarentelle”.
Nous verrons des danses en couple ou en cercle, qui font partie de cet héritage, dans leur contexte historique et socioculturel. Nous apprendrons les rythmes et les pas de base, la posture, le déplacement dans l’espace, le jeu dans le couple (pour les danses à deux), la dynamique des figures, l'interaction avec la musique.
Originaire de la région de Molise, Cinzia Minotti est chanteuse, percussionniste, chercheuse, enseignante en chant, en tambour et en danse traditionnelle italienne.
Depuis le début de son parcours elle met à disposition ses connaissances et compétences pour la transmission de cet héritage en collaboration avec des institutions culturelles, des associations ou des festivals.
inscriptions
Le lendemain, Cinzia animera à Carcassonne un stage Chants et percussions d'Italie
1 Commentaire
https://www.youtube.com/watch?v=6cn32Y3ToG0